Au royaume des cheikhs les sprinteurs sont rois. Les sprinteurs et les chasseurs de classiques, l’un n’allant pas nécessairement avec l’autre, bien qu’il existe des passerelles évidentes entre les deux caractéristiques. Regardez Tom Boonen (Omega Pharma-Quick Step), catalogué sprinteur toute la saison mais homme des classiques au printemps. Le Belge, premier vainqueur d’étape de la 11ème édition du Tour du Qatar dimanche dernier, est sur le point d’inscrire son nom au palmarès de l’épreuve pour la quatrième fois, après 2006, 2008 et 2009. Son avance est telle au général qu’il suffit à ses coéquipiers de maintenir le peloton compact entre Sealine Beach Resort et Doha Corniche (120 km) pour lui assurer le gain de la victoire. Et le sprint est plus que prévisible sur un parcours dessiné majoritairement sur un circuit de 6 kilomètres.

Sept coureurs vont vainement tenter de s’y opposer : Tony Gallopin (RadioShack-Nissan), Matthieu Ladagnous (FDJ-BigMat), Klaas Lodewijck (BMC Racing Team), Alan Marangoni (Liquigas-Cannondale), Jens Mouris (GreenEdge), Mart Ojavee (Champion System) et Maarten Tjallingii (Rabobank). Mais le peloton est sur ses gardes. A l’abri du vent, il ne perd aucun sprinteur en route, si bien que toutes les équipes se liguent à l’avant pour reprendre les deux petites minutes seulement accordées aux sept de tête. La mission accomplie, les sprinteurs se mettent en position. Ce sera un sprint royal, sur une large avenue repérée au fil des tours par les finisseurs, et en présence de l’intégralité des sprinteurs de ce Tour du Qatar. Celui qui l’emportera sera un grand monsieur du peloton, un sprinteur puissant comme Mark Cavendish (Team Sky) et/ou fasciné par les classiques comme Tom Boonen. Et ce vainqueur, c’est Arnaud Démare (FDJ-BigMat) !

Le champion du monde Espoirs, qui est aussi à 20 ans le plus jeune coureur professionnel du cyclisme français, a fait ses débuts chez les pros cette semaine au Qatar. Aux craintes initiales de ne pas se montrer à la hauteur a succédé au fil des jours une confiance de plus en plus forte. Elle frise aujourd’hui la témérité. Dans les derniers hectomètres, Mickaël Delage remonte Arnaud Démare et le lance sur un tapis rouge. En puissance, le Picard s’en va chercher son premier succès pro devant le gratin du peloton ! Mark Cavendish n’aura pas pu s’opposer à son cadet. L’autre champion du monde s’accroche dans la roue arrière de Tyler Farrar (Garmin-Barracuda) au moment de vouloir sauter dans celle de Démare. Il s’affale sur le goudron chaud mais se relèvera indemne, bien que couvert d’abrasions. Tom Boonen, lui, est battu à la régulière mais ajoute comme convenu son nom au palmarès d’un Tour du Qatar qui lui réussit.

Classement 6ème étape :

1. Arnaud Démare (FRA, FDJ-BigMat) les 120 km en 2h20’44 » (51,2 km/h)
2. Denis Galimzyanov (RUS, Team Katusha) m.t.
3. Mark Renshaw (AUS, Rabobank) m.t.
4. Roger Kluge (ALL, Project 1t4i ) m.t.
5. Alexander Kristoff (NOR, Team Katusha) m.t.
6. Tyler Farrar (USA, Garmin-Barracuda) m.t.
7. Daniel Oss (ITA, Liquigas-Cannondale) m.t.
8. Allan David (AUS, GreenEdge) m.t.
9. Aaron Kemps (AUS, Champion System) m.t.
10. Jens Debusschere (BEL, Lotto-Belisol) m.t.

Classement général final :

1. Tom Boonen (BEL, Omega Pharma-Quick Step) en 15h42’14 »
2. Tyler Farrar (USA, Garmin-Barracuda) à 28 sec.
3. Juan-Antonio Flecha (ESP, Team Sky) à 33 sec.
4. Gert Steegmans (BEL, Omega Pharma-Quick Step) à 34 sec.
5. Tom Veelers (PBS, Project 1t4i) à 1’00 »
6. Mark Cavendish (GBR, Team Sky) à 1’05 »
7. Fabian Cancellara (SUI, RadioShack-Nissan) à 1’06 »
8. Ramunas Navardauskas (LIT, Garmin-Barracuda) à 1’09 »
9. Aidis Kruopis (LIT, GreenEdge) à 1’10 »
10. Adam Blythe (GBR, BMC Racing Team) à 1’14 »