Nul ne savait quand commencerait l’hiver, nul ne peut dire où il s’arrêtera. Ce qui est sûr, c’est que ce n’est pas pour cette semaine. Et l’épidémie des modifications de parcours poursuit sa progression. La semaine dernière à Bessèges, ce sont pas moins de trois étapes qui ont dû être rabotées. Encore une fois, les intempéries vont impliquer de dénicher à la hâte des tracés de substitution. Les organisateurs du Tour Méditerranéen ont eu le temps d’étudier la question. Ainsi la première étape, qui relie aujourd’hui Pertuis (Vaucluse) à Meyreuil (Bouches-du-Rhône), ne perdra rien ou presque de sa distance, 132 kilomètres au lieu de 135, mais ses sommets seront décapités. La course ne passera ni au Grand Sambuc ni au col des Portes pour se contenter d’un itinéraire de délestage sans difficulté majeure et promis à une arrivée au sprint.

Après le climat rencontré la semaine dernière à l’Etoile de Bessèges, on a presque envie de parler de températures douces, 5° à Pertuis. Les bas-côtés portent encore les traces de la neige, mais le vent est nul, et en cyclisme c’est synonyme de journée idéale pour prendre le large. C’est ce que va faire Thomas Vaubourzeix (La Pomme Marseille) en se lançant dans une traversée des Bouches-du-Rhône en solitaire ! A l’attaque au 1er kilomètre, le Varois part seul sous le soleil d’hiver. Personne ne daigne se joindre à cet habitué des efforts solitaires, qui tente de réitérer le coup gagnant de l’année passée. C’était vers Pertuis, d’où part la course ce matin. Le néo-pro avait alors accompagné une échappée à cinq qui allait résister au retour du peloton, avec la victoire au bout de Thomas Voeckler et une 3ème place pour l’autre Thomas, Vaubourzeix. S’il réussit son coup, le Provençal n’aura cette fois personne pour lui contester le succès.

Mais la route est longue, et sept minutes d’avance au maximum ne pèsent pas lourd dans la cagnotte quand le peloton engage la poursuite. Comme un scénario couru d’avance, Thomas Vaubourzeix doit cette fois rentrer dans le rang. Mais il insistera le plus longtemps possible avant de s’effacer après 125 kilomètres d’échappée solitaire. Un sprint doit bel et bien conclure cette première journée du Tour Méditerranéen, mais le rush va être compliqué par une attaque du Britannique Jonathan Tiernan-Locke (Endura Racing) à 2 kilomètres de l’arrivée. A la faveur d’une petite bosse, cet inconnu aux yeux du grand public, âgé de 27 ans et 5ème du Tour de Grande-Bretagne l’année dernière, franchit la ligne en vainqueur avec deux bonnes longueurs d’avance sur les sprinteurs, le Biélorusse Yauheni Hutarovich (FDJ-BigMat) et le Français Sébastien Chavanel (Team Europcar). Il s’empare du même coup du maillot jaune de leader.

Demain vendredi, la deuxième étape se disputera entre Salon-de-Provence et Martigues (136 km).

Classement 1ère étape :

1. Jonathan Tiernan-Locke (GBR, Endura Racing) les 132 km en 3h21’03 »
2. Yauheni Hutarovich (BLR, FDJ-BigMat) m.t.
3. Sébastien Chavanel (FRA, Team Europcar) m.t.
4. Raymond Kreder (PBS, Garmin-Barracuda) m.t.
5. Guillaume Boivin (CAN, Spidertech-C10) m.t.
6. Maxim Iglinskiy (KAZ, Astana) m.t.
7. Sébastien Turgot (FRA, Team Europcar) m.t.
8. Borut Bozic (SLO, Vacansoleil-DCM) m.t.
9. Francesco Ginanni (ITA, Acqua & Sapone) m.t.
10. Romain Hardy (FRA, Bretagne-Schuller) m.t.

Classement général :

1. Jonathan Tiernan-Locke (GBR, Endura Racing) en 3h20’53 »
2. Yauheni Hutarovich (FRA, FDJ-BigMat) à 4 sec.
3. Sébastien Chavanel (FRA, Team Europcar) à 6 sec.
4. Raymond Kreder (PBS, Garmin-Barracuda) à 10 sec.
5. Guillaume Boivin (CAN, Spidertech-C10) m.t.
6. Maxim Iglinskiy (KAZ, Astana) m.t.
7. Sébastien Turgot (FRA, Team Europcar) m.t.
8. Borut Bozic (SLO, Vacansoleil-DCM) m.t.
9. Francesco Ginanni (ITA, Acqua & Sapone) m.t.
10. Romain Hardy (FRA, Bretagne-Schuller) m.t.