Comme tant d’autres courses en ce début de saison, le Challenge de Majorque et le Tour Méditerranéen pour commencer, le Tour de Reggio-Calabre a perdu lui aussi une étape du fait des restrictions économiques. Il se disputera donc sur deux étapes seulement cette année, avec un avantage encore très net pour les sprinteurs, invités à s’exprimer dès aujourd’hui entre Melito Porto Salvo et Chiaravalle Centrale (170,2 km). De nombreuses équipes ont fait d’un sprint massif un objectif dans cette première étape. Pas la formation colombienne Colombia-Coldeportes, qui mise davantage sur l’offensive. Et c’est son illustre doyen, Victor-Hugo Peña, qui déclenche la première offensive. L’ancien Maillot Jaune de 37 ans qui joue les prolongations s’échappe avec les Italiens Alessandro Bazzana (Team Type 1-Sanofi Aventis) et Aristide Ratti (Team Idea).

L’équipe Utensilnord Named a elle aussi l’intention de peser sur cette première étape. Ayant manqué la première échappée, elle décide de rouler vivement à la poursuite du trio de tête, qi ne prendra pas plus de deux minutes et demie d’avance et devra se rendre au cap de la mi-course. Tout est à refaire et l’équipe Utensilnord Named parvient dès lors à glisser un représentant dans l’échappée qui se forme dans la foulée. Elle est composée de cinq hommes : Rafael Andriato (Farnese Vini), Vegard-Stake Laengen (Team Type 1-Sanofi Aventis), Gianluca Maggiore (Utensilnord Named), Andrea Palini (Team Idea) et Antonio Parrinello (Androni Giocattoli). Mais là encore il y a des équipes mécontentes. Les formations Liquigas-Cannondale et Colnago-CSF Bardiani opèrent la jonction à 30 kilomètres du but.

Comme prévu, l’étape du samedi du Tour de Reggio-Calabre se conclut au sprint. Et c’est encore Elia Viviani (Liquigas-Cannondale) qui se présente le premier sur la ligne, où il devance Daniele Colli (Team Type 1-Sanofi Aventis) et Elia Favilli (Farnese Vini). Au rythme d’un succès tous les samedis, Elia Viviani obtient là sa troisième victoire de la saison, lui qui s’est déjà imposé au préalable dans un sprint du Tour de San Luis le samedi 28 janvier puis sur le Grand Prix de la Côte des Etrusques il y a exactement une semaine, en ouverture du calendrier italien. Il s’empare logiquement de la tête du classement général. Mais pour la garder demain il lui faudra rompre avec ses habitudes de gagner un samedi et tenter de s’imposer un dimanche. Demain, la seconde étape reliera Lamezia Terme à Reggio-Calabre (191,6 km).

Classement 1ère étape :

1. Elia Viviani (ITA, Liquigas-Cannondale) les 170 km en 3h45’50 » (45,2 km/h)
2. Daniele Colli (ITA, Team Type 1-Sanofi Aventis) m.t.
3. Elia Favilli (ITA, Farnese Vini) m.t.
4. Marco Frapporti (ITA, Team Idea) m.t.
5. Davide Cimolai (ITA, Lampre-ISD) m.t.
6. Giuseppe De Maria (ITA, Team Idea) m.t.
7. Roberto Cesaro (ITA, Meridiana Kamen Team) m.t.
8. Georg Preidler (AUT, Team Type 1-Sanofi Aventis) m.t.
9. Maximiliano Richeze (ARG, Team Nippo) m.t.
10. Filippo Baggio (ITA, Utensilnord Named) m.t.

Classement général :

1. Elia Viviani (ITA, Liquigas-Cannondale) en 3h45’40 »
2. Daniele Colli (ITA, Team Type 1-Sanofi Aventis) à 4 sec.
3. Elia Favilli (ITA, Farnese Vini) à 6 sec.
4. Marco Frapporti (ITA, Team Idea) à 10 sec.
5. Davide Cimolai (ITA, Lampre-ISD) m.t.
6. Giuseppe De Maria (ITA, Team Idea) m.t.
7. Roberto Cesaro (ITA, Meridiana Kamen Team) m.t.
8. Georg Preidler (AUT, Team Type 1-Sanofi Aventis) m.t.
9. Maximiliano Richeze (ARG, Team Nippo) m.t.
10. Filippo Baggio (ITA, Utensilnord Named) m.t.