La saison 2012 compte un nouveau leader au classement des victoires. Après quelques semaines de compétition seulement, Elia Viviani (Liquigas-Cannondale) a égalé et dépassé aujourd’hui Tom Boonen (Omega Pharma-Quick Step) en termes de succès. Le Belge en comptait quatre jusqu’alors, un au Tour de San Luis, deux au Tour du Qatar plus le gain du classement général. Elia Viviani l’a donc rejoint et devancé aujourd’hui en s’adjugeant la seconde étape du Tour de Reggio-Calabre et en conservant dès lors la première position du classement général. Avec cinq victoires à son actif, le jeune sprinteur italien issu de la piste commence fort bien l’année. Il semble qu’il a clairement franchi un cap et qu’il devrait être appelé à peser plus régulièrement encore dans les sprints et dans la stratégie de son équipe Liquigas-Cannondale.

L’équipe transalpine va encore contrôler à elle seule la seconde étape du Tour de Reggio-Calabre, tracée entre Lamezia Terme et Reggio-Calabre (191,6 km). Il lui faut ramener dans le rang les cinq coureurs échappés depuis le kilomètre 18 et qui sont Paul Bailetti (Utensilnord Named), Vegard-Stake Laengen (Team Type 1-Sanofi Aventis), Hideto Nakane (Team Nippo), Davide Ricci-Bitti (Farnese Vini) et Enrico Rossi (Meridiana Kamen Team). Ce groupe obtient minute après minute pour porter son avance à quatre minutes. A cet instant, l’équipe Liquigas-Cannondale accélère le tempo et colmate la brèche tout doucement. L’effet est immédiat. L’avance des cinq de tête reprend des proportions acceptables jusqu’à l’annihilation complète de l’échappée à quelques dizaines de kilomètres de l’arrivée.

Voilà encore le sprint, et comme hier c’est Elia Viviani qui sort du peloton pour couper la ligne le premier. Comme hier, c’est  Daniele Colli (Team Type 1-Sanofi Aventis) qui termine dans sa roue. Et comme hier, Elia Viviani reçoit tous les honneurs sur le podium. Il remporte l’étape et le classement général devant Daniele Colli et Elia Favilli (Farnese Vini). Le voilà donc déjà créditeur de cinq victoires, et à ce rythme il pourrait fort vite rattraper son score de l’année 2011. L’an passé, il avait gagné huit fois. Où doit-on l’attendre à présent ? Samedi prochain au Trophée Laigueglia, lui qui s’est montré invincible les trois derniers samedis.

Classement 2ème étape :

1. Elia Viviani (ITA, Liquigas-Cannondale) les 191,6 km en 4h45’58 » (40,2 km/h)
2. Daniele Colli (ITA, Team Type 1-Sanofi Aventis) m.t.
3. Maximiliano Richeze (ARG, Team Nippo) m.t.
4. Roberto Cesaro (ITA, Meridiana Kamen Team) m.t.
5. Gianluca Maggiore (ITA, Utensilnord Named) m.t.
6. Elia Favilli (ITA, Farnese Vini) m.t.
7. Filippo Baggio (ITA, Utensilnord Named) m.t.
8. Davide Vigano (ITA, Lampre-ISD) m.t.
9. Sonny Colbrelli (ITA, Colnago-CSF Bardiani) m.t.
10. Claudio Corioni (ITA, Acqua & Sapone) m.t.

Classement général final :

1. Elia Viviani (ITA, Liquigas-Cannondale) en 8h31’28 »
2. Daniele Colli (ITA, Team Type 1-Sanofi Aventis) à 8 sec.
3. Elia Favilli (ITA, Farnese Vini) à 16 sec
4. Maximiliano Richeze (ARG, Team Nippo) m.t.
5. Roberto Cesaro (ITA, Meridiana Kamen Team) à 20 sec.
6. Filippo Baggio (ITA, Utensilnord Named) m.t.
7. Marco Frapporti (ITA, Team Idea) m.t.
8. Georg Preidler (AUT, Team Type 1-Sanofi Aventis) m.t.
9. Davide Cimolai (ITA, Lampre-ISD) m.t.
10. Federico Rocchetti (ITA, Utensilnord Named) m.t.