La fin de saison approche et le moment de faire les bilans ne va plus tarder à arriver. Pour les sprinteurs, on parlera volontiers de bilan comptable en regardant le nombre de trophées qui se sont amassés sur leurs cheminées au cours de l’année. Les mieux classés dans cette hiérarchie que les neuf premiers mois ont permis de dessiner ont une occasion en or de soigner leurs statistiques sur le Tour de l’Eurométropole. Il a en tout cas permis à Arnaud Démare (FDJ.fr) avec ses douze victoires au compteur depuis hier, de revenir à une petite longueur de Marcel Kittel (Giant-Shimano). Les occasions sont encore nombreuses pour que le Picard n’égalise le total réalisé par l’Allemand. L’étape du jour aurait davantage dû convenir au premier Maillot Jaune du Tour 2014, mais les circonstances de cette 2ème étape vont en décider autrement.

Marcel Kittel est en effet absent de l’emballage massif qui vient conclure cette étape disputée entre Estaimbourg et Nieuwpoort. Avec une étape sans la moindre difficulté, l’histoire semblait écrite d’avance. Bien sûr, cinq courageux tenteront de déjouer les pronostics. Mais l’offensive que mènent Sander Cordeel (Vastgoedservice-Golden Palace), Jonathan Dufrasne (Wallonie-Bruxelles),  Aleksejs Saramotins (IAM Cycling), Willem Wauters (Veranda Willems) et Thomas Wertz (Color Code-Biowanze) semble perdue d’avance. L’échappée qui avait déjà mis un temps fou à se dégager ne tarde pas à être avalée par un peloton qui avance en rangs serrés à 45 kilomètres de la ligne. Le chemin qui mène le peloton jusqu’à Nieuwpoort sur la côte belge sera pourtant loin d’être tranquille.

Ce sont d’abord des cassures qui vont piéger dans un premier temps une partie des sprinteurs. Mais l’avance du groupe de tête sur le gros du peloton n’excède pas les 20 secondes et il est fort logiquement repris à 20 kilomètres de l’arrivée. En revanche, la chute qui survient à un peu plus de 5 kilomètres de l’arrivée sera nettement plus dévastatrice et empêchera certains éléments de défendre leurs chances. Arnaud Démare est quant à lui passé entre les gouttes. Sur une arrivée pour purs sprinteurs, le champion de France qui a pour l’occasion troqué son maillot bleu-blanc-rouge pour le maillot jaune de leader, signe son treizième succès de la saison. Le voilà en troisième position au classement des coureurs les plus victorieux de l’année derrière André Greipel (15 victoires) et Alexander Kristoff (14 succès) à égalité avec Marcel Kittel qui ne manquera pas de prendre sa revanche demain à Middelkerke.

Classement 2ème étape :

1. Arnaud Démare (FRA, FDJ.fr) en 3h46’28 »
2. Jens Debusschere (BEL, Lotto-Belisol) m.t.
3. Theo Bos (PBS, Belkin) m.t.
4. Ramon Sinkeldam (PBS, Giant-Shimano) m.t.
5. Tyler Farrar (USA, Garmin-Sharp) m.t.
6. Jérôme Kerf (BEL, Color Code-Biowanze) m.t.
7. Michael Van Staeyen (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) m.t.
8. Mickaël Delage (FRA, FDJ.fr) m.t.
9. Roy Jans (BEL, Wanty-Groupe Gobert) m.t.
10. Rüdiger Selig (ALL, Team Katusha) m.t.

Classement général :

1. Arnaud Démare (FRA, FDJ.fr) en 8h04’44 »
2. Jonas Vangenechten (BEL, Lotto-Belisol) à 12 sec.
3. Theo Bos (PBS, Belkin) m.t.
4. Jens Debusschere (BEL, Lotto-Belisol) à 14 sec.
5. Jens Keukeleire (BEL, Orica-GreenEdge) à 16 sec.
6. Matti Breschel (DAN, Tinkoff-Saxo) à 17 sec.
7. Jack Bauer (NZL, Garmin-Sharp) à 18 sec.
8. Alexander Porsev (RUS, Team Katusha) m.t.
9. Angelo Tulik (FRA, Team Europcar) à 19 sec.
10. Tyler Farrar (USA, Garmin-Sharp) à 20 sec.