1ère étape : Nîmes-Nîmes (13,7 km CLM/équipes)

« Le Tour d’Espagne s’ouvre sur un contre-la-montre par équipes, comme il en a pris l’habitude. Ce n’est pas tellement long, 13,7 kilomètres, ce qui ne devrait pas entraîner de trop gros écarts entre les favoris. Mais attention car ce Grand Départ de Nîmes sera organisé en centre-ville. On va partir de la Maison Carrée pour finir sur le parvis des Arènes, que les équipes
traverseront au préalable après 1400 mètres de course !

C’est un parcours technique, avec un virage à 180° devant les Jardins de la Fontaine, qui verra les formations tourner autour de Nîmes en empruntant le chemin du Bas de Balan en haut duquel sera jugé un premier GPM à mi-course. On redescendra ensuite vers le centre-ville par quelques bouts droits.

Ce premier exercice va générer beaucoup de nervosité et nécessitera beaucoup de concentration, comme tous les contre-la-montre par équipes. Au départ d’un Grand Tour, chacun aura plein de jus et plein d’envie, mais il faudra canaliser tout ça. Un chrono par équipes, c’est toujours stressant. Ca demande toujours beaucoup d’attention de la part du staff, qui doit préparer ses neuf coureurs en même temps.

On va retrouver à l’arrivée les équipes qu’on a l’habitude de retrouver en haut du tableau. La Vuelta ne va pas se gagner aujourd’hui mais l’objectif pour un favori sera de perdre le moins de temps possible. Chaque seconde compte et le Tour de France nous l’a rappelé. Toutes les secondes seront donc bonnes à prendre. »