Maillot Jaune du Tour de France 2006, vainqueur d’étape à Jausiers avec le dossard 101 sur le Tour de France 2008, Cyril Dessel nous fait bénéficier chaque matin de son analyse de directeur sportif au Team Probikeshop Saint-Etienne Loire pour nous briefer, road-book à l’appui, sur les enjeux et les points statégiques de l’étape du jour.

20ème étape : Megève-Morzine (146,5 km)

« Nous voilà à la dernière étape alpestre, entre Megève et Morzine, en Haute-Savoie. Avec quatre difficultés à enchaîner : les Aravis (6,7 km à 7 %), la Colombière (11,7 km à 5,8 %), la Ramaz (13,9 km à 7,1 %) et Joux Plane (11,6 km à 8,5 %), dont le sommet sera suivi d’une descente de 12 kilomètres sur Morzine.

L’étape étant plus courte, 146,5 kilomètres, on peut penser qu’il y aura un regroupement, même si cette fois encore les échappés auront une chance d’aller loin. Il reste encore un grand nombre d’équipes à espérer gagner une étape par le biais de l’échappée. La difficulté restera de placer les bons coureurs, ceux qui grimpent bien, à l’avant.

L’ascension du col de la Ramaz aura toute son importance. Si on l’avait retirée (des restrictions de circulation ont été prises en raison de risques d’éboulements dans la descente), on n’aurait plus du tout eu affaire à la même étape. La Ramaz est un col difficile, long de 13,9 kilomètres à 7,1 %. Si on l’avait escamotée, les coureurs seraient arrivés au pied de Joux Plane avec un peu plus de fraîcheur. Ce ne sera pas le cas, ce qui devrait certainement faire plus de dégâts.

L’ascension de Joux Plane, en fin d’étape, fait vraiment partie des cols difficiles, et c’est pourquoi la montée au préalable du col de la Ramaz va user davantage les organismes. Tout ça va vite s’enchaîner, car de Taninges, en bas de la descente, à Samöens, au pied de Joux Plane, il n’y a que 12,5 kilomètres de plat. Ce sera un élement important à prendre en compte.

Le col de Joux Plane (11,6 km à 8,5 %) fait partie des cols les plus difficiles dans les Alpes. Il s’agit d’un col un peu particulier. Il a une pente assez constante, régulièrement au-dessus de 8 %. C’est un col bien exposé au soleil aussi dans toute sa première partie. Il y fait souvent très chaud. Et placé ainsi en fin de Tour, il pourrait comme souvent réserver quelques surprises. »