En s’engageant avec l’équipe Etixx-Quick Step pour une quinzième et dernière saison, Tom Boonen montre que, malgré ses 35 printemps et son palmarès long comme le bras, l’appétit du champion qu’il est est resté intact. Passé tout proche d’un cinquième sacre historique en avril dernier à Paris-Roubaix, battu par l’étonnant Mathew Hayman, l’ancien champion du monde a déjà les classiques du printemps 2017 dans le viseur avant de mettre un terme à sa brillante carrière sur le vélodrome de Roubaix. D’ici là, le chemin est encore long, mais depuis le 10 avril dernier, le Belge a limité ses apparitions en course, dix-huit jours en deux mois et demi, dont huit pour le seul Tour de Californie qu’il a passé au service de Julian Alaphilippe.

Voilà bien longtemps que Tom Boonen a mis un terme avec l’histoire tourmentée qu’il mène avec la Grande Boucle (sa dernière participation date de 2011), lui préférant généralement le Tour de Wallonie. Loin de l’agitation du Tour de France, le leader de l’équipe Etixx-Quick Step n’a pas manqué à ses habitudes cette année et grand bien lui en a pris. C’est lui qui s’impose au sprint au terme d’une première étape qui ne pouvait déboucher sur autre chose que sur un emballage massif. Guillaume Bonnafond (Ag2r La Mondiale), Thomas Deruette (Wallonie-Bruxelles) et Viacheslav Kuznetsov (Team Katusha) ont bien tenté de se mettre en travers du chemin des sprinteurs, les trois hommes ont vite abdiqué devant l’évidence.

Les rois de la dernière ligne droite ont logiquement eu le dernier mot à Mettet pour leur seule véritable chance de victoire. L’occasion pour Tom Boonen de tester sa pointe de vitesse était trop belle pour être manquée. Le Belge qui espère retrouver le maillot arc-en-ciel à Doha en octobre, onze ans après son sacre à Madrid, a pu vérifier qu’il demeurait un sprinteur hors pair. Pourtant contraint de produire son effort de loin, Tom Boonen jaillit aux 250 mètres et tient la distance. Ni Jonas Vangenechten (IAM Cycling) ni Arnaud Démare (FDJ) ne peuvent remonter le champion belge qui signe sa première victoire depuis le Tour de Munster en octobre dernier. Il prend par la même occasion les commandes du classement général.

Une position qu’il devra défendre demain entre Saint-Ghislain et Le Roeulx (182,7 km).

Classement 1ère étape :

1. Tom Boonen (BEL, Etixx-Quick Step) les 178,3 km en 4h15’32 » (41,8 km/h)
2. Jonas Vangenechten (BEL, IAM Cycling) m.t.
3. Arnaud Démare (FRA, FDJ) m.t.
4. Matteo Trentin (ITA, Etixx-Quick Step) m.t.
5. Baptiste Planckaert (BEL, Wallonie Bruxelles) m.t.
6. Kenny De Haes (BEL, Wanty-Groupe Gobert) m.t.
7. Boris Vallée (BEL, Fortuneo-Vital Concept) m.t.
8. Bert Van Lerberghe (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) m.t.
9. Bryan Alaphilippe (FRA, Armée de Terre) m.t.
10. Gerry Druyts (BEL, Crelan-Vastgoedservice) m.t.

Classement général :

1. Tom Boonen (BEL, Etixx-Quick Step) en 4h15’22 »
2. Jonas Vangenechten (BEL, IAM Cycling) à 4 sec.
3. Viacheslav Kuznetsov (RUS, Team Katusha) m.t.
4. Arnaud Démare (FRA, FDJ) à 6 sec.
5. Guillaume Bonnafond (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
6. Loïc Chétout (FRA, Cofidis) à 7 sec.
7. Alexandr Kolobnev (RUS, Gazprom-RusVelo) à 8 sec.
8. Thomas Deruette (BEL, Wallonie-Bruxelles) m.t.
9. Eliot Lietaer (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) à 9 sec.
10. Matteo Trentin (ITA, Etixx-Quick Step) à 10 sec.