Maillot Jaune du Tour de France 2006, vainqueur d’étape à Jausiers avec le dossard 101 sur le Tour de France 2008, Cyril Dessel nous fait bénéficier chaque matin de son analyse de directeur sportif au Team Probikeshop Saint-Etienne Loire pour nous briefer, road-book à l’appui, sur les enjeux et les points statégiques de l’étape du jour.

21ème étape : Chantilly-Paris Champs-Elysées (113 km)

« Et nous voilà au dernier jour du Tour de France ! Avec une étape assez courte, 113 kilomètres, proposée au départ de Chantilly (Oise) pour rejoindre le circuit mythique des  Champs-Elysées. On entrera très vite sur le circuit final, après 57 kilomètres, même si cette première partie sera avant tout destinée à célébrer la fin du Tour de France.

Sur les Champs-Elysées, ce sera un peu la parade à l’occasion des huit tours de 6,8 kilomètres. Mais attention car ça roule très, très vite ! Le circuit des Champs n’est pas de tout repos. Pour les coureurs fatigués, ce ne sera pas facile car le premier tour va se faire à allure très rapide. A partir du moment où une petite échappée va se former, l’allure va légèrement ralentir, mais on échappe rarement à un sprint massif à Paris.

L’arrivée sur le circuit des Champs-Elysées suscite toujours beaucoup d’émotions. Les coureurs sont tous très heureux de terminer le Tour de France. C’est une belle satisfaction que de pouvoir boucler le Tour sur ce magnifique circuit.

Mark Cavendish, qui a gagné quatre étapes mais qui ne fait plus partie du peloton, et Peter Saga, qui en est à trois victoires, n’ont pas laissé grand-chose aux autres. Beaucoup d’équipes arrivent à Paris en quête de la dernière victoire d’étape. La France aussi espère encore une victoire française… Bryan Coquard, qui avait terminé 2ème l’année passée derrière André Greipel, sera sans doute notre meilleur atout sur une arrivée qu’il affectionne. »