Pendant que les rois de la vitesse se préparaient à disputer le plus prestigieux des sprints sur les Champ Elysées, le peloton du Tour de Wallonie avait déjà fait chauffer les boyaux à Le Roeulx. Car le parcours de la deuxième étape au départ de Saint-Ghislain offrait une opportunité à ne pas manquer, notamment pour les déçus de la veille. Les fringants Arnaud Démare (FDJ) et Matteo Pelucchi (IAM Cycling) étaient venus se casser les dents sur l’expérience de Tom Boonen (Etixx-Quick Step). Pourtant, des dents, il faudra peut-être en descendre une de plus que son adversaire pour l’emporter dans la dernière ligne droite. Revanche à prendre.

Du côté du scénario, rien de bien étonnant. Dès les premiers kilomètres, c’est l’heure de gloire des audacieux. L’échappée du jour au fort accent belge – localité oblige – se détachent après quinze kilomètres de bagarre. Franck Bonnamour (Fortunéo-Vital Concept), Boris Dron (Wanty-Groupe Gobert), Ludovic Robeet (Color Code-Arden’Beef), Mamyr Stash (Gazprom-RusVelo) et Antoine Warnier (Wallonie-Bruxelles) sont les baroudeurs désignés par un peloton qui s’endort. L’écart montera jusqu’à 6’15 » avant que les Etixx-Quick Step du leader ne décide enfin de se mettre au travail.

Alors que le rythme de la course s’accélère dans les 100 derniers kilomètres, la côte du Bourriquet puis celle du Beau Site sélectionnent ceux qui méritent de rester en tête de course. Franck Bonnamour (Fortunéo – Vital Concept), Boris Dron (Wanty – Groupe Gobert) et Mamyr Stash (Gazprom-RusVelo) sont distancés laissant la célébrité à un duo. Ludovic Robeet (Color Code-Arden’Beef) et Antoine Warnier (Wallonie – Bruxelles) poursuivent leur folle aventure.

Le premier passage sur la ligne a le don d’exciter le peloton qui, après avoir avalé les trois intercalés, se rapproche à 2’20 » des derniers échappés. A moins de 40 kilomètres de l’arrivée, le peloton affiche clairement ses intentions. Les équipes FDJ et IAM Cycling motivée par leurs ambitions, embrayent, accélèrent et reviennent. Il reste 18 kilomètres et la jonction est faite. Le sprint tant attendu aura bien lieu. C’est ce qu’Arnaud Démare devait se dire jusqu’à ce qu’un léger accrochage aux 5 kilomètres lui coûte son dérailleur. Après un changement de vélo express avec un coéquipier, le sprinteur de la FDJ reprend sa place pour disputer la victoire.

Mais du Tour de France au Tour de Wallonie, l’équipe du Trèfle manque définitivement de chance en ce mois de juillet. Une chute aux 300 mètres éteint les espoirs de Démare et laisse place à un sprint houleux. Le fracas de la chute laisse apparaître un sprinteur blege. Pas celui qu’on attendait. Boris Vallée (Fortunéo-Vital Concept) se paie le luxe de battre Tom Boonen qui se contentera de son maillot jaune, heureux d’être resté sur le vélo, pendant que d’autres passent la ligne à pied.

Demain, une étape escarpée de 200,6 kilomètes attend les coureurs entre  Braine-L’Alleud et Vielsalm.

Classement 2ème étape :

1. Boris Vallée (BEL, Fortunéo-Vital Concept) les 182,7 km en 4h18’50 » (41,9 km/h)
2. Tom Boonen (BEL, Etixx-Quick Step) m.t.
3. Roman Maikin (RUS, Gazprom-RusVelo) m.t.
4. Matteo Trentin (ITA, Etixx-Quick Step) m.t.
5. Jonas Vangenechten (BEL, IAM Cycling) m.t.
6. Kris Boeckmans (BEL, Lotto Soudal) m.t.
7. Matteo Pelucchi (ITA, IAM Cycling) m.t.
8. Vladimir Isaychevi (RUS, Katusha) m.t.
9. Hugo Hofstetter (FRA, Cofidis) m.t.
10. Bert Van Lerberghe (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) m.t.

Classement général :

1. Tom Boonen (BEL, Etixx-Quick Step) en 4h15’22 »
2. Boris Vallée (BEL, Fortunéo-Vital Concept) à 6 sec.
3. Viacheslav Kuznetsov (RUS, Team Katusha) à 9 sec.
4. Jonas Vangenechten (BEL, IAM Cycling) à 10 sec.
5. Antoine Warnier (BEL, Wallonie-Bruxelles) à 11 sec.
6.  Roman Maikin (RUS, Gazprom-RusVelo) à 12 sec.
7. Guillaume Bonnafond (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
8. Mamyr Stash (RUS, Gazprom-RusVelo) m.t.
9. Arnaud Démare (FRA, FDJ) m.t.
10. Loïc Chétout (FRA, Cofidis) à 13 sec.