Alessandro De Marchi sur le Giro dell'EmiliaAlessandro De Marchi sur le Giro dell’Emilia | © Sirotti

Dans le cadre d’une première répétition avant le Tour de Lombardie, dernier monument de la saison cycliste, de nombreux cadors du peloton s’étaient donnés rendez-vous sur le Giro dell’Emilia. Pinot, Bardet, Nibali, Woods ou Kruisjwijk ont enjambé le vélo moins d’une semaine après les championnats du monde pour tenter d’accrocher un beau succès. Mais ces favoris ont été surpris par un baroudeur. Alessandro De Marchi (BMC) a profité du marquage au sein du peloton pour placer une attaque salvatrice à 30 kilomètres de l’arrivée. Dans la deuxième ascension de San Luca, sur les cinq que proposait le parcours, le vétéran italien a très vite créée un écart. Sous la pluie, il s’est montré solide jusqu’à la ligne d’arrivée pour éviter le retour des Uran, Pinot ou Bardet et ainsi s’imposer pour la deuxième fois cette saison après sa victoire d’étape sur la Vuelta. 

Ils ont été nombreux à tenter d’aller chercher le puncheur italien dans les vingt dernières bornes du parcours. A l’image d’Alexandre Geniez (AG2R La Mondiale), Matej Mohoric (Bahrain Merida) ou Gianluca Brambilla (Trek-Segafredo), les poursuivants ont tout donné pour revenir sur les basques de De Marchi, en vain.  Le transalpin a résisté dans la dernière ascension de la journée, avant de se montrer à son avantage dans la sinueuse descente de San Luca et ainsi se présenter sur la ligne avec 10 secondes d’avance. Dans le groupe des favoris, Rigoberto Uran (EF Drapac) a réglé le sprint des favoris, devant Dylan Teuns. A noter les bonnes performances de nos Français Thibaut Pinot (Groupama FDJ) et Romain Bardet (AG2R La Mondiale), présents dans le top 10. « C’était un parcours très dur, je suis content de ma course même si j’espérais mieux, a réagi le leader de la Groupama-FDJ. Ça ira mieux les prochaines courses. Vivement la Lombardie. »

Alessandro De Marchi à l’issue de la course :

« Je ne pensais pas pouvoir gagner ici. C’est une course particulière, très difficile. J’ai risqué de partir de loin et ça a bien marché. J’y pensais depuis longtemps, je voulais tenter ici, même si la course n’est pas taillée pour mes caractéristiques et que cette année, le plateau était d’un très gros niveau. Je me suis laissé guider par mon instinct. Dans le dernier tour je savais que je pouvais jouer la victoire. Je ne devais pas prendre de risque dans la descente pour me présenter à San Luca avec une marge qui me permettait de résister au retour des poursuivants. C’est ce que j’ai fait. »

Classement de la 102ème édition du Giro dell’Emilia : 

1. Alessandro De Marchi (ITA, BMC)
2. Rigoberto Uran (COL, EF Drapac)
3. Dylan Teuns (BEL, BMC)
4. Michael Woods (CAN, EF Drapac)
5. Thibaut Pinot (FRA, Groupama FDJ)
6. Romain Bardet (FRA, AG2R La Mondiale)