Gianni Moscon s'impose sur le CLM italienGianni Moscon s’impose sur le CLM italien | © Team Sky

En pleine bourre ces dernières semaines depuis son retour de suspension, Gianni Moscon (Team Sky) s’est de nouveau mis en évidence lors de cette fin de saison. Le natif de Trento a été le plus rapide pour boucher les 42 kilomètres du contre-la-montre italien ce jeudi. En 48 minutes et 22 secondes, il devance d’une courte tête le spécialiste de l’effort Filippo Ganna (UAE Team Emirates). L’ancien champion du monde de la poursuite individuelle voit filer le titre pour deux secondes seulement. En tête du chrono intermédiaire avec 10 secondes sur Moscon, Ganna a du s’incliner face à la supériorité de son sulfureux compatriote, impressionnant dans le final. 

Moscon conserve son titre sur le championnat italien de l’effort solitaire. Il remporte ainsi son troisième succès en 2018, le sixième de sa jeune carrière débutée en 2016 chez la Sky. Il se montre surtout performant chez lui, en Italie. Suspendu après son vilain geste sur le dernier tour de France envers Elie Gesbert (Fortuneo Samsic), il revient plus fort que jamais en s’imposant sur la Coppa Agostoni, sur le Tour de Toscane et désormais sur son championnat national. Sans oublier son formidable championnat du Monde, où il s’est distingué sur le chrono comme sur la course en ligne (4ème et 5ème). 

Cecchini nouvelle championne nationale

Elena Cecchini sur le podium du CLM italienElena Cecchini sur le podium du CLM italien | © ACCPI

Deuxième l’année passée derrière la spécialiste Elisa Longo Borghini (Wiggle High5), triple vainqueur de l’épreuve, Elena Cecchini (Canyon Sram) sera la nouvelle porteuse du maillot tricolore italien sur les chronos. La coureuse de 26 ans a été la plus rapide sur son championnat national. Récemment championne du Monde par équipe avec Canyon Sram, elle s’est de nouveau illustrée, mais cette fois-ci en individuel. Elle s’est montrée plus performante que Longo Borghini, ou Elisa Balsamo (Valcar PBM), toutes deux spécialistes de l’exercice. Elle s’adjuge son deuxième succès de sa saison après avoir épinglé la deuxième étape de l’Internationale Lotto Thüringen Ladies Tour. -LL