La 68ème édition de Paris-Gien-Bourges a eu lieu aujourd’hui et c’est 190 kilomètres qui attendaient les coureurs. Trois grimpeurs étaient répertoriés, avec la côte de Jars, celle de Graveron et la Chapelotte. L’an dernier les Français avaient réalisé le triplé avec Rudy Barbier vainqueur, Marc Sarreau second et Jérémy Lecroq troisième.

Valentin MadouasValentin Madouas | © Audrey Duval

Quatre coureurs composent la bonne échappée du jour avec David Rivière (Direct Energie), Joseph Areruya (Delko Marseille Provence KTM), Pierre Idjouadiene (Roubaix Lille Métropole) et Lennert Teugels (Cibel Cebon). Ils seront rejoint par Jarno Mobach (Sunweb Development) et Tom Vermeer (Team Differdange Losch) après le premier sprint intermédiaire, remporté par David Rivière. Après une heure de course et presque 46 kilomètres parcourus, l’écart est stabilisé autour de 5 minutes. Une fois la barre des 100 kilomètres franchie, le peloton accélère l’allure, avec notamment la Groupama-FDJ. Avec l’enchainement des prix de la montagne et le gros tempo du peloton, une dizaine de coureurs fait le « jump » et reviennent sur les six hommes de tête. On retrouve trois coureurs d’AG2R La Mondiale, Cosnefroy, Dillier et Bidard, Valentin Madouas et Romain Seigne pour la Groupama-FDJ, Quentin Pacher (Vital Concept), le nouveau champion du monde espoirs Marc Hirschi (Sunweb Development), Paul Ourselin qui rejoint son coéquipier David Rivière (Direct Energie) ou encore Stéphane Rossetto pour la Cofidis. 

Valentin Madouas sur le filValentin Madouas sur le fil | © Cofidis

En quelques kilomètres le groupe de tête est passé de 16 unités à 8 coureurs, Cosnefroy, Dillier, Madouas, Ourselin, Rossetto, Pacher, Teugels et Hirschi sont les plus costauds et ouvrent la route. 30 secondes d’avance à 10 kilomètres de l’arrivée. A deux kilomètres de l’arrivée, le Breton Valentin Madouas (Groupama-FDJ) insiste et tente sa chance en solitaire, avec le peloton à ses trousses. A la photo finish, le jeune coureur s’impose et s’offre sa première victoire chez les professionnels. Il devance Bryan Coquard (Vital Concept Cycling Club) et Christophe Laporte (Cofidis). 

Classement Paris-Gien-Bourges 2018 : 

  1. Valentin Madouas (Groupama FDJ) en 4h20’27 »
  2. Bryan Coquard (Vital Concept Cycling Club) mt
  3. Christophe Laporte (Cofidis) à 1’’
  4. Bram Welten (Fortuneo Samsic) à 1’’
  5. Milan Menten (Sport Vlaanderen Baloise) à 1’’
  6. Jon Aberasturi (Euskadi Murias) à 3’’
  7. Andrea Pasqualon (Wanty Groupe Gobert) à 3’’
  8. Mickaël Delage (Groupama FDJ) à 4’’
  9. Nils Eekhoff (Sunweb Development) à 4’’
  10. Damien Toute (St Michel Auber 93) à 4’’

Par Maëlle Grossetête