Nacer Bouhanni (FRA) : FDJ.fr ==> Cofidis

C’était un secret de Polichinelle, il était écrit que son transfert serait le premier à être officialisé. Quelques heures seulement après l’ouverture du marché 2015, Nacer Bouhanni a donc été confirmé chez Cofidis pour la saison prochaine. Le sprinteur vosgien de 24 ans, vainqueur de trois étapes du Giro, n’avait plus sa place à la FDJ.fr, l’équipe pour laquelle il courait depuis ses débuts chez les pros. La formation de Marc Madiot ayant donné priorité au renouvellement du contrat d’Arnaud Démare et ne pouvant suivre les exigences salariales de l’ex champion de France, Nacer Bouhanni a donc rejoint une formation Cofidis en mal de victoires. Après sa 2ème place au sprint (derrière Arnaud Démare) au Championnat de France, le Vosgien avait annoncé qu’il était sur le départ. Il s’est engagé pour deux ans avec l’équipe nordiste.

Geoffrey Soupe (FRA) : FDJ.fr ==> Cofidis

Successivement au service d’Arnaud Démare et de Nacer Bouhanni, les sprinteurs de la FDJ.fr pour lesquels il a travaillé ces dernières années pour les mener à la victoire, Geoffrey Soupe a finalement choisi son camp. C’est au service de Nacer Bouhanni qu’il continuera de se placer l’an prochain puisqu’il s’est engagé à son tour pour l’équipe Cofidis. Irrégulier dans ses résultats personnels, celui qui a terminé 3ème d’une étape du Tour d’Italie à Herning en 2012 et 5ème du prologue de Paris-Nice à Houilles en 2013 n’a plus obtenu de gros résultat depuis sa 9ème place finale aux 4 Jours de Dunkerque 2013. Agé de 26 ans, Geoffrey Soupe avait été sacré champion de France Espoirs en 2010, juste avant de rejoindre les pelotons professionnels à la FDJ, où il est passé pro la même année que Bouhanni.

Steve Chainel (FRA) : Ag2r La Mondiale ==> Cofidis

Auteur de performances insatisfaisantes dans les classiques, son terrain d’expression, Steve Chainel savait depuis le printemps que son avenir était compromis dans l’équipe Ag2r La Mondiale. Aussi a-t-il très vite démarché de nouvelles formations jusqu’à trouver un terrain d’entente avec l’équipe Cofidis. L’autre futur Vosgien du groupe d’Yvon Sanquer est passé par tous les groupes sportifs du peloton national après avoir roulé sa bosse chez Bbox Bouygues Telecom, FDJ et Ag2r La Mondiale. A 30 ans, Steve Chainel entend rebondir l’an prochain dans les classiques, lui qui s’y est fait une jolie réputation par le passé : vainqueur d’une étape des 3 Jours de La Panne, 4ème d’A travers la Flandre et 17ème du Tour des Flandres en 2010, 8ème de Gand-Wevelgem et 16ème de Paris-Roubaix en 2012, 17ème de Paris-Roubaix en 2013.

Dominique Rollin (CAN) : amateur ==> Cofidis

Non conservé par la FDJ en début d’année, Dominique Rollin avait pensé sa carrière cycliste terminée. Mais après un an sur la touche, il reprendra du service l’an prochain puisque recruté par Cofidis. Le Canadien de 31 ans, qui a couru pour Cervélo TestTeam et la Française des Jeux, est la quatrième recrue annoncée par le groupe sportif nordiste dès l’ouverture du marché des transferts. « Pour Cofidis, fait savoir l’équipe dans un communiqué, l’arrivée de Nacer Bouhanni marque une étape décisive dans la reconquête sportive amorcée depuis deux ans et qui porte ses fruits depuis le début de la saison, concrétisée par une 1ère place de l’équipe au classement Europe Tour. C’est dans le cadre de ce recrutement que trois nouveaux coureurs dont Dominique Rollin rejoindront également l’équipe au 1er janvier. »

Du côté des stagiaires :

Lotto-Belisol. Trois jeunes coureurs vont renforcer l’effectif de l’équipe Lotto-Belisol à compter d’aujourd’hui puisque accueillis comme stagiaires par Marc Sergeant. Il s’agit de Tiesj Benoot et Xandro Meurisse, deux coureurs en provenance de l’équipe Lotto-Belisol Espoirs, et d’Oliver Naesen (Cibel). Le Flamand Tiesj Benoot, 20 ans, est certainement le plus talentueux des trois, 3ème du Tour des Flandres et 5ème de Liège-Bastogne-Liège chez les Espoirs, mais ausssi 2ème du Triptyque des Monts et Châteaux et 3ème de la Ronde de l’Isard. « C’est un coureur tout terrain, dit de lui son futur directeur sportif Kurt Van De Wouwer. Il se comporte aussi bien sur les pavés de Paris-Roubaix que dans les ascensions de Liège-Bastogne-Liège et il peut même réaliser de bons résultats en haute montagne. Il s’agit d’une combinaison assez rare. Tiesj s’est bien préparé pour ce stage. Malgré son jeune âge je m’attends à ce qu’il montre qu’il est prêt pour passer pro. »

Du côté des équipementiers :

Orbea. Restée à l’écart du très haut niveau après la disparition d’Euskaltel-Euskadi, la marque espagnole Orbea va faire son retour dans les pelotons l’an prochain en devenant le fournisseur de cadres de l’équipe Cofidis. L’entreprise basque a jeté son dévolu sur la formation française, assurée grâce à elle d’être présente l’an prochain au départ du Tour de France comme du Tour d’Espagne, un motif largement suffisant pour s’engager auprès du groupe sportif nordiste. Les coureurs de Cofidis rouleront sur le nouvel Orca, annoncé plus léger et plus nerveux. Dès lors, c’est Look qui part en quête d’une nouvelle structure. Si la firme nivernaise n’a pas obtenu de victoire d’étape sur les routes du Tour de France côté cadres, elle en a remportées treize grâce à ses pédales, notamment par le biais de Vincenzo Nibali et Rafal Majka.