Lars Boom (PBS) : Belkin ==> Astana

Même si l’avenir de la formation Belkin était assuré avec la déclaration d’intention du Lotto néerlandais de reprendre la structure, Lars Boom a voulu changer d’air. Il est vrai que son rôle de leader pouvait être menacé dans la formation néerlandaise par l’éclosion de Sep Vanmarcke. Du coup, l’ancien champion du monde de cyclo-cross prend la direction d’Astana. Le vainqueur de la 5ème étape du Tour de France cette année disputée dans des conditions dantesques entre Ypres et Arenberg aura pour tâche d’emmener la formation kazakhe sur le terrain des classiques pour les deux prochaines saisons. Un terrain sur lequel il n’avait pas pu pleinement s’exprimer cette année en raison d’une fracture du coude sur Paris-Nice. Par le passé, il s’était pourtant classé 6ème de Paris-Roubaix en 2012 et 11ème du Tour des Flandres en 2013.

Luis-Leon Sanchez (ESP) : Caja Rural-Seguros RGA ==> Astana

Après avoir retrouvé une équipe in extremis la saison dernière chez Caja Rural-Seguros RGA, Luis-Leon Sanchez s’engage dans une formation du plus haut niveau mondial. Au terme de sa pige en deuxième division il rejoindra lui aussi Astana pour un an. Après Liberty Seguros, Caisse d’Epargne, Rabobank et donc Caja Rural-Seguros RGA, il s’apprête à 30 ans à vivre sa cinquième expérience. Au terme de sa saison 2013 tronquée, l’Espagnol avait eu toutes les peines du monde à retrouver un contrat. Il y est parvenu chez Caja Rural-Seguros RGA où il effectue une saison solide avec une 2ème place à la Tropicale Amissa Bongo et une 3ème place à la Ruta del Sol.

Rohan Dennis (AUS) : Garmin-Sharp ==> BMC Racing Team

Courantes dans le monde du football en hiver, les mutations en plein milieu de la saison sont nettement plus rares dans le cyclisme à l’exception des stagiaires. Peut-être se souviendra-t-on que Rohan Dennis a ouvert une brèche en changeant d’équipe au beau milieu de la saison. L’Australien de Garmin-Sharp tentera de poursuivre sa belle saison marquée par des 2ème places au Circuit de la Sarthe, au Tour de Californie et au chrono des Jeux du Commonwealth au sein du BMC Racing Team. Grâce à l’aval de Jonathan Vaughters et de l’UCI, le coureur pourra porter ses nouvelles couleurs dès le 4 août. La raison qui motive Rohan Dennis pour ce transfert avec effet immédiat réside dans son souhait de travailler à nouveau avec Allan Peiper, l’entraîneur du BMC Racing Team. Il pourrait participer à la Vuelta.

Jonas Ahlstrand (SUE) : Giant-Shimano ==> Cofidis

Trop à l’étroit dans l’équipe Giant-Shimano où se bousculent les sprinteurs (Marcel Kittel, John Degenkolb, Luka Mezgec…), le Suédois Jonas Ahlstrand va rejoindre Cofidis la saison prochaine, fort d’un premier succès chez les pros obtenu en avril à Angers au Circuit de la Sarthe. Devant un certain Nacer Bouhanni. C’est pour le Vosgien précisément qu’il devrait être en charge de lancer dans les sprints en 2015.

Yves Lampaert (BEL) : Topsport Vlaanderen-Baloise ==> Etixx-Quick Step

Chaque année, la formation Topsport Vlaanderen-Baloise se fait piller. Cette année, vu la réussite des Flamands, ne fera pas exception. Yves Lampaert a tapé dans l’oeil des recruteurs d’Omega Pharma-Quick Step. Le jeune belge s’est classé 4ème de Kuurne-Bruxelles-Kuurne, 5ème du Championnat de Belgique et 2ème de la dernière étape du Tour de Wallonie mercredi. Il portera les couleurs de la future Etixx-Quick Step pour deux saisons.

Davide Malacarne (ITA) : Team Europcar ==> Astana

Trois années chez Quick Step puis trois autres dans le Team Europcar ont permis à Davide Malacarne de se bâtir une solide expérience qu’il mettra désormais au service de la formation Astana, lauréate en juillet du Tour de France. Le coureur vénitien, 2ème d’une étape du Giro à Sestola cette saison, s’est engagé pour un an dans l’équipe dirigée par Alexandre Vinokourov, qui voit en lui un soutien idéal pour Fabio Aru.

Diego Rosa (ITA) : Androni Giocattoli ==> Astana

Toujours dans le but de soutenir Fabio Aru, 3ème du dernier Tour d’Italie, sur les courses par étapes, Alexandre Vinokourov a renforcé son effectif italien en offrant une place dans son équipe Astana à Diego Rosa. Le coureur d’Androni Giocattoli, 25 ans, est réputé pour son talent en montagne. Il avait terminé 23ème du Giro pour sa découverte d’un Grand Tour en 2013, avant d’aller chercher la 5ème place de la Route du Sud un mois plus tard.

Stéphane Rossetto (FRA) : BigMat-Auber 93 ==> Cofidis

Passé une première fois chez les pros de Vacansoleil en 2010, avant un retour chez les amateurs du CC Nogent-sur-Oise pour deux saisons qui se sont avérées constructives, Stéphane Rossetto grimpera d’un échelon la saison prochaine, lui qui défendait depuis deux ans les couleurs de l’équipe continentale BigMat-Auber 93. Le vainqueur des Boucles de la Mayenne, 6ème de la Route du Sud, s’est engagé avec l’équipe Cofidis.

Anthony Turgis (FRA) : CC Nogent-sur-Oise ==> Cofidis

Parmi les neuf recrues annoncées dès hier par l’équipe Cofidis pour la saison 2015, il sera le seul néo-pro. Âgé de 20 ans, le vainqueur de Liège-Bastogne-Liège Espoirs Anthony Turgis, formé au CC Nogent-sur-Oise, a signé pour l’équipe nordiste. Le Francilien a changé de casaque dès hier puisque désormais membre de l’équipe Cofidis en qualité de stagiaire. Anthony Turgis, dont le frère Jimmy est pro depuis cette année avec Roubaix Lille Métropole, fait partie des meilleurs coureurs amateurs de la promotion 2014. Outre sa victoire sur Liège-Bastogne-Liège Espoirs il a obtenu deux médailles de bronze : la première au Championnat de France amateur au Futuroscope, la seconde au Championnat d’Europe Espoirs à Nyon.

Kenneth Vanbilsen (BEL) : Topsport Vlaanderen-Baloise ==> Cofidis

Sa pointe de vitesse avait surpris tout le monde en ouverture de la saison à Marseille, le Belge Kenneth Vanbilsen la mettra au profit du nouveau train de Nacer Bouhanni l’an prochain chez Cofidis. En s’adjugeant le Grand Prix La Marseillaise, le Flamand de 24 ans n’était pas sans savoir la malédiction qui pèse généralement sur le vainqueur de cette épreuve. S’il n’a plus gagné depuis, il a enchaîné néanmoins les places d’honneur, parmi lesquelles une 2ème place à la Classic Loire-Atlantique et une 3ème dans une étape des Trois Jours de La Panne à Zottegem.

Michael Van Staeyen (BEL) : Topsport Vlaanderen-Baloise ==> Cofidis

Kenneth Vanbilsen ne fera pas seul le déplacement dans l’équipe Cofidis en 2015. La formation nordiste a également offert une place dans son groupe à Michael Van Staeyen, un autre coureur dont la pointe de vitesse est réputée. Le finisseur de 25 ans, qui a passé cinq saisons chez Topsport Vlaanderen, avait remporté une étape de l’Etoile de Bessèges l’an dernier. Il s’est classé 4ème du Championnat de Belgique il y a un mois.

Ils cherchent un contrat :

Cofidis. En annonçant d’emblée le recrutement de neuf coureurs pour 2015, l’équipe Cofidis est entrée de plein fouet dans la période des mutations. Dans ce large remaniement, la formation nordiste a fait savoir qu’elle ne prolongerait pas dix de ses coureurs actuels : Jérémy Bescond, Edwig Cammaerts, Jérôme Coppel, Julien Fouchard, Egoitz Garcia, Romain Lemarchand, Christophe Le Mével, Guillaume Levarlet, Stéphane Poulhiès et Rein Taaramae. Les contrats de Nicolas Edet, Romain Hardy, Gert Joeaar, Rudy Molard, Daniel Navarro et Romain Zingle ont quant à eux été prolongés.