Jempy Drucker (LUX) : Wanty-Groupe Gobert ==> BMC Racing Team

Un nouveau coureur luxembourgeois intégrera le WorldTour l’an prochain. Non, il ne rejoint pas le clan Trek Factory Racing, mais une autre formation américaine. Jempy Drucker (Wanty-Groupe Gobert) sera en effet un coureur du BMC Racing Team au 1er janvier prochain. Le coureur viendra renforcer un bloc de classiques affaibli par la suspension d’Alessandro Ballan et la retraite de Thor Hushovd. Mais il pourra faire parler sa polyvalence pour briller sur tous les terrains des courses par étapes et des chronos. À 27 ans, il réalise une de ses saisons les plus abouties. Au printemps, il a multiplié les places d’honneur que ce soit au Circuit Het Nieuwsblad (6ème), sur A travers la Flandre (4ème) ou encore sur Paris-Roubaix (20ème). Il a en outre pris la 2ème place du Tour de Luxembourg au mois de juin.

Ils passent pros :

Marco Benfatto (ITA) : Continental Team Astana ==> Androni Giocattoli

On peut faire partie d’une équipe réserve d’une équipe WorldTour et préférer passer pro plus rapidement à l’échelle inférieure. C’est ce que fera Marco Benfatto. Pensionnaire de l’équipe continentale d’Astana, il a signé un contrat de deux ans chez Androni Giocattoli. La formation dirigée par Gianni Savio signe là l’un des plus grands espoirs du sprint italien. Même s’il faisait partie d’une équipe de troisième division, Marco Benfatto a déjà brillé sur des courses relevées. Il a ainsi remporté deux étapes du Tour du Lac Qinghai et une autre au Tour de Normandie cette année.

Luca Chirico (ITA) : MG.Kvis-Wilier-Trevigiani ==> Bardiani-CSF

Le jeune varésien Luca Chirico va découvrir le monde professionnel chez Bardiani-CSF qui assume plus que jamais son rôle de révélatrice de talent. Le 2ème du Circuit de Getxo a signé un contrat de deux ans avec la formation italienne. Cette année, le jeune homme né en 1992 a conquis plusieurs Tops 10 dont une 9ème place au Tour de la Toscane aux côtés des pros et un Top 3 sur la course en ligne des Championnats d’Italie Espoirs. Mais il avait déjà brillé chez les Juniors en remportant une étape du GP du General Patton au Luxembourg, manche de Coupe des Nations.

Il prolonge :

Alexandre Geniez. Alors qu’il était annoncé pour prendre la roue de ses coéquipiers Nacer Bouhanni et Geoffrey Soupe pour rejoindre Cofidis, Alexandre Geniez a finalement prolongé son contrat avec l’équipe FDJ.fr. Le coureur de 25 ans, vainqueur d’une étape sur la Vuelta l’an dernier, fera encore partie du collectif de Marc Madiot pour les saisons 2015 et 2016. Il continuera d’entourer Thibaut Pinot lors de certains événements, mais a annoncé qu’il allait viser d’autres objectifs au cours des deux prochaines saisons. Cette année, c’est en territoire italien qu’il s’est avant tout manifesté en prenant la 14ème place de Tirreno-Adriatico, mais surtout la 13ème place du Tour d’Italie. Nouvelle preuve de ses aptitudes à briller sur les courses par étapes, le vainqueur de l’étape de Peyragudes sur la Vuelta 2013 avait terminé 12ème du Dauphiné.

Du côté des sponsors :

Saxo Bank. Le mariage de raison qui lie Saxo Bank à Oleg Tinkov durera encore un an. La banque danoise a annoncé un peu plus tôt dans la journée qu’elle poursuivra dans le cyclisme en qualité de co-sponsor aux côtés de Tinkoff. La société bancaire avait fait son entrée dans le monde du cyclisme il y a sept ans en qualité de sponsor titre. Elle avait renforcé son engagement à la sortie du Tour 2013 en annonçant qu’elle pouvait assumer seule le rôle de partenaire-titre avant qu’Oleg Tinkov ne mette la main mise sur la structure en la faisant passer sous pavillon russe. « Le soutien de Saxo Bank et la passion du groupe pour ce sport sont exceptionnels, affirme Stefano Feltrin, directeur général de Tinkoff-Saxo. Savoir que Saxo Bank sera à nos côtés en tant que partenaire en titre nous apporte confiance et force. »

Il arrête :

Jeffry Louder. Natif de l’Utah, Jeffry Louder a profité du Tour de son état qui se dispute actuellement pour annoncer sa prochaine retraite après quatorze années passées dans les pelotons. Tout a commencé en 2001 lors de son arrivée chez Landbouwkrediet-Colnago. Après deux années compliquées en Belgique, il est revenu sur le continent américain qu’il ne quittera plus, même s’il a passé quatre ans au plus haut niveau mondial au sein du BMC Racing Team entre 2008 et 2011. Il avait rejoint Unitedhealthcare après cette expérience. La plus belle victoire de sa carrière restera sa victoire au Tour de l’Utah en 2008. Un moment fort pour celui qui est né à Salt Lake City et qui a terminé 2ème du Championnat des États unis contre-la-montre en 2005. Sa dernière victoire en date est une étape… du Tour de l’Utah, en 2010.