Après un mois de juillet bien rempli, les sprinteurs de calibre mondial que sont André Greipel, Marcel Kittel, Alexander Kristoff et Peter Sagan, prennent un peu de repos bien mérité avant de se tourner vers d’autres objectifs. Une chose est sûre, cela ouvre des portes pour des sprinteurs de rang inférieur, ou ceux qui sont peut-être les futurs cracks de demain. Incontestablement, Moreno Hofland (Belkin) fait partie de cette seconde catégorie. Dans une équipe Belkin où son compatriote Theo Bos s’éclate au Tour de Pologne, le jeune sprinteur, vainqueur d’une étape sur Paris-Nice en mars dernier et 2ème de Kuurne-Bruxelles-Kuurne, est l’un des seuls à avoir choisi le Tour de l’Utah. Il faut dire que la course américaine est propice à un retour à la compétition, lui qui s’était fracturé plusieurs côtes et une vertèbre au Tour de Californie en mai dernier.

Quoi de mieux pour conjurer le sort que de remporter une étape sur le sol américain ? En remporter deux ! Le sprinteur néerlandais a récidivé cette nuit dans l’Utah où un sprint a de nouveau conclu une étape longtemps animée par Robin Carpenter (Hicapie Sporswear), Daniel Eaton (Bissell), Darren Lapthorne (Drapac), Jacob Rathe (Jelly Belly-Maxxis), Danny Summerhill (Unitedhealthcare) Tyler Wren (Jamis-Hagens Berman). Mais la présence de Robin Carpenter à seulement 14 secondes du leader Jure Kocjan au général a poussé le Team Startstpop à limiter l’avantage des fuyards à 4’25 ». Ils sont finalement repris dans le circuit final de 3,6 kilomètres à boucler à trois reprises.

Là ce sont les Unitedhealthcare qui prennent le peloton en main pour leur sprinteur-maison Ken Hanson, mais dans le dernier tour, l’équipe Belkin reprend les commandes et place le train pour Moreno Hofland. Bien aidé par ses coéquipiers Dennis Van Winden, Jetse Bol et Robert Wagner, le Néerlandais aborde le dernier virage en position idéale et s’impose aisément. Wilco Kelderman complète le succès de l’équipe Belkin en prenant la 5ème place. Un moyen pour le 7ème du dernier Tour d’Italie de se mettre en jambes avant le premier rendez-vous important pour le classement général demain où il sera attendu. Le Tour de l’Utah fait en effet étape à Powder Mountain, l’une des ascensions les plus difficiles de l’état qui comprend des passages supérieurs à 14 %.

Classement 3ème étape :

1. Moreno Hofland (PBS, Belkin) en 4h29’41 »
2. Andrea Palini (ITA, Lampre-Merida) m.t.
3. Eric Young (USA, Optum-Kelly Benefit Strategies) m.t.
4. Ken Hanson (USA, Unitedhealthcare) m.t.
5. Wilco Kelderman (PBS, Belkin) m.t.
6. Jure Kocjan (SLO, Team Smartstop) m.t.
7. Rick Zabel (ALL, BMC Racing Team) m.t.
8. Kiel Reijnen (USA, Unitedhealthcare) m.t.
9. Alan Marangoni (ITA, Cannondale) m.t.
10. Gavin Mannion (USA, Garmin-Sharp) m.t.

Classement général :

1. Jure Kocjan (SLO, Team Smartstop) en 14h23’43 »
2. Michael Schär (SUI, BMC Racing Team) à 2 sec.
3. Serghei Tvetcov (ROU, Jelly Belly-Maxxis) à 8 sec.
4. Robin Carpenter (USA, Hincapie Sportswear Development Team) à 11 sec.
5. Kiel Reijnen (USA, Unitedhealthcare) à 12 sec.
6. Cadel Evans (AUS, BMC Racing Team) m.t.
7. Luca Wackermann (ITA, Lampre-Merida) m.t.
8. Tanner Putt (USA, Bissell Development Team) m.t.
9. Alex Howes (USA, Garmin-Sharp) m.t.
10. Wilco Kelderman (PBS, Belkin) à 17 sec.