Francisco Mancebo (ESP) : 5 Hour Energy-Kenda ==> Sky Dive Dubai

Sa carrière européenne ayant soudainement pris fin un jour de juin 2006 à Strasbourg, quelques jours avant le Grand Départ du Tour, Francisco Mancebo a dû se contenter d’écumer les routes nord-américaines. Après avoir connu sept équipes en autant d’années outre-Atlantique, l’Espagnol semble avoir fait le tour de la question et découvrira un nouveau circuit l’an prochain. Il rejoindra en 2014 l’équipe du Golfe Persique, Sky Dive Dubai. En quête d’un nouveau leader depuis que le sulfureux Espagnol a quitté le navire, 5 Hour Energy-Kenda, qui participe aux plus grandes épreuves américaines, s’est tourné vers Chad Beyer, sans contrat après l’arrêt de Champion System. L’équipe de Frankie Andreu pourra aussi compter sur la pointe de vitesse de Jake Keough qui quitte donc Unitedhealthcare pour rejoindre l’équipe continentale.

Morgan Kneisky et Matthieu Boulo (FRA) : Roubaix Lille Métropole ==> Team Raleigh

On parlera beaucoup des relations entre la Grande-Bretagne et la France en 2014 avec le Grand Départ du Tour à Leeds. Mais certains de nos compatriotes ont choisi d’évoluer sous pavillon anglais en 2014. Éric Berthou promu au rang de manager, il accueillera l’an prochain deux nouveaux Français dans un effectif où figure déjà Alexandre Blain. Les deux pensionnaires de l’équipe nordiste Roubaix Lille Métropole, Matthieu Boulo et Morgan Kneisky franchiront en effet la manche l’an prochain pour rejoindre Raleigh. Le premier avait, dans un premier temps, donné son accord au Team U Nantes-Atlantique dans le cas où il ne retrouverait pas d’équipe. Le second avait été sacré champion du monde de l’américaine à Minsk en février dernier avec Vivien Brisse, et vient juste de remporter les 4 Jours de Grenoble avec le même partenaire.

Roubaix Lille Métropole. Deux coureurs quittent Roubaix Lille Métropole, deux autres arrivent. Sans contrat depuis que Sojasun a mis la clé sous la porte, Jean-Lou Paiani voit chez Roubaix une belle opportunité de rester professionnel. Pour Quentin Jaurégui, la situation est inverse. L’équipe dont le siège est situé à côté du mythique vélodrome lui offre la possibilité de passer professionnel dès cet hiver. Spécialiste du cyclo-cross et champion de France Junior en 2012, il avait fait le choix de faire ses années Espoirs dans la structure réserve de BKCP-Powerplus, l’équipe de Niels Albert. Stagiaire durant l’été chez Argos-Shimano le Cambrésien a donc fait le choix de rentrer au pays et de se concentrer un peu plus sur la route. Ces deux arrivées, combinées à celles déjà actées de Rudy Barbier, Thimothy Dupont, Romain Pillon, et Jimmy Turgis, viennent boucler l’effectif de Roubaix Lille Métropole pour la saison 2014.

Du côté des équipementiers :

Craft. La saison prochaine, les coureurs d’Orica-GreenEdge vont renouveler leurs garde-robes. La formation australienne qui faisait jusqu’ici confiance à Santini pour ses vêtements s’est tournée vers les Suédois de Craft avec qui elle s’est liée pour les trois prochaines saisons. « Nous sommes ravis de conclure ce partenariat avec Craft pour nos vêtements en et hors course, explique le manager Shayne Bannan, vantant les qualités de produits scandinaves. Nous partageons leur enthousiasme et leur attitude envers le cyclisme, à la fois comme sport très exigeant et comme mode de vie sain. Ce sera un bon moyen pour nous de découvrir de nouveaux produits et gagner en compétitivité. » En outre, Orica-GreenEdge poursuivra avec Scott et Prologo l’an prochain. La marque italienne équipera également les vélos suisses d’IAM Cycling.