FFC. La Fédération Française de Cyclisme a annoncé hier qu’elle avait enregistré un nouveau record de licenciés à la suite du dernier conseil fédéral en date du 25 et 26 octobre ! En 2013, la FFC compte pas moins de 119 222 adhérents contre 115 863 en 2012 , soit 3 % de plus par rapport à la saison précédente. Meilleur élève de la classe ? Le VTT qui profite peut-être des effets de cette année post-olympique avec un bond de 7,9 % du nombre de licenciés pour 26 621 adhérents. La route, quant à elle, ne progresse « que » de 0,9 %, mais reste malgré tout la discipline prédominante avec 71 044 licenciés, soit près de six licenciés sur dix. Enfin, le BMX tire lui aussi son épingle du jeu avec une nette augmentation de 3,78 % pour atteindre 21 581 licenciés.

Michael Rasmussen. Sur le devant de la scène depuis quelques jours avec la sortie de son autobiographie, Michael Rasmussen refait parler de lui. Le Danois affirmait hier que toute l’équipe Rabobank avait fait usage de produits dopants sur le Tour 2007. Il s’est rétracté auprès de l’EFE, la plus grande agence de presse hispanophone à propos des deux coureurs espagnols présents dans l’effectif sur cette Grande Boucle qu’il a quitté précipitamment. « Il y avait un dopage organisé, mais il ne concernait pas tous les coureurs, nuance l’ancien vététiste. Je n’ai jamais vu Oscar Freire se doper. Même chose pour Juan-Antonio Flecha qui n’avait pas connaissance de cela. » Cette déclaration est intervenue peu après que le triple champion du monde ait demandé des excuses publiques à son ancien coéquipier.

Pieter Weening. Si Michael Rasmussen a dédouané les deux Espagnols Flecha et Freire, il n’en est rien pour Pieter Weening. Manque de chance, le Néerlandais est le seul membre de l’équipe Rabobank 2007 encore en activité aujourd’hui. Et l’équipe Orica-GreenEdge demande des comptes au vainqueur du Tour de Pologne cette saison. « Nous avons été mis au courant de ces allégations concernant Pieter Weening, a déclaré la formation australienne. Nous lui avons demandé de confirmer sa déclaration écrite concernant sa carrière et ces questions avant et après avoir rejoint notre équipe. » En fin d’année dernière, Orica-GreenEdge avait demandé à tous ses coureurs et à tous les membres de son staff de signer une déclaration sur l’honneur affirmant qu’ils n’avaient jamais eu recours au dopage durant leur carrière.

Giovanni Visconti. Certains coureurs passent leur intersaison au soleil, le cadre est moins réjouissant pour Giovanni Visconti (Movistar Team) depuis sa chambre d’hôpital à Florence. L’ancien champion d’Italie a en effet été hospitalisé la semaine dernière pour soigner les blessures liées à une chute survenue sur les routes détrempées du Tour de Lombardie. Il souffre d’un gros hématome et d’une infection qui « l’empêchent de marcher », comme il l’a twitté hier dans la journée. Cette chute ne l’avait pourtant pas empêché de boucler le dernier monument de la saison à la 32ème place et d’enchaîner avec le Tour de Pékin. Ces deux dernières saisons, Visconti avait débuté sa saison en janvier. Il lui faut donc maintenant récupérer après une année 2013 ponctuée de deux victoires d’étapes au Tour d’Italie.

Marianne Vos. Juste après avoir brillé devant les siens en ouverture de la Coupe du Monde de cyclo-cross à Valkenburg, Marianne Vos (Rabo Women Cycling Team) a été hospitalisée. La championne du monde sur route et de cyclo-cross s’est fait retirer un kyste bénin à l’abdomen. Pas d’inquiétude pour la Néerlandaise qui a bien récupéré de cette petite opération qui a permis à ses concurrentes dans les sous-bois de s’exprimer un peu plus. Le répit sera de courte durée puisque l’ogresse six fois championne du monde de cyclo-cross fera son retour le 26 décembre prochain pour la manche de Coupe du Monde d’Heusden-Zolder dans le but de viser le titre national, et surtout mondial qu’elle remettra en jeu chez elle à Hoogerheide en janvier. Elle participera également, dès la fin du mois à un camp d’entraînement en Afrique du Sud.