Michele Scarponi (ITA) : Lampre-Merida ==> Astana

Annoncée il y a dix jours, l’arrivée de Michele Scarponi chez Astana a été officialisée par l’équipe kazakhe, qui réunira ainsi, avec Vincenzo Nibali, deux des plus grands spécialistes italiens des Grands Tours dans son effectif. Michele Scarponi a été recruté pour mener l’équipe sur le Giro, qu’elle a remporté au printemps dernier, à la place de Vincenzo Nibali qui se concentrera l’an prochain sur le Tour de France. Néanmoins le grimpeur de 34 ans devrait faire partie du groupe que retiendra Alexandre Vinokourov autour de Vincenzo Nibali pour le Tour. Son expérience devrait en effet lui permettre d’être d’attaque en juillet, dans les Vosges, les Alpes puis les Pyrénées, afin de servir la cause de son nouveau leader dans la montagne. Avec le recrutement de Michele Scarponi, l’effectif de l’équipe Astana est désormais bouclé pour 2014.

Luis-Alberto Largo et Rodolfo-Andres Torres (COL) : amateurs ==> Colombia

Deux nouveaux talents colombiens viendront s’ajouter à l’effectif 2014 de l’équipe Colombia. La formation dirigée par Claudio Corti n’a de cesse de prospecter les coureurs colombiens qui pèseront demain sur le cyclisme mondial, comme le font dorénavant des garçons comme Nairo Quintana, Rigoberto Uran ou Carlos Betancur. Pour l’heure, les noms de Luis-Alberto Largo et Rodolfo-Andres Torres ne nous disent encore pas grand-chose. Néanmoins les deux garçons feront leurs débuts chez les professionnels la saison prochaine avec l’équipe Colombia. Le premier, un grimpeur de 23 ans, a porté le maillot jaune du Tour de Colombie une journée. Le second, âgé de 26 ans, a déjà couru deux années en Italie chez les amateurs en 2008 et 2009. Il s’est mis en avant sur le calendrier sud-américain.

Rob Ruijgh (PBS) et Willem Wauters (BEL) : Vacansoleil-DCM ==> Vastgoedservice et Vérandas Willems

Les coureurs de Vacansoleil-DCM continuent de se replacer pour la saison prochaine. Ces derniers jours, ce sont Rob Ruijgh et Willem Wauters qui ont trouvé où rebondir. Le Néerlandais de 26 ans, belle sensation de l’année 2011, quand il avait terminé 4ème des Quatre Jours de Dunkerque, 14ème du Critérium du Dauphiné et 21ème du Tour de France, poursuivra sa carrière dans une équipe continentale puisqu’il a signé pour un an avec Vastgoedservice, l’équipe lancée par le footballeur Timmy Simons. Il y cherchera davantage de réussite afin de rebondir après deux saisons gâchées par des blessures. De son côté, le jeune Willem Wauters n’a pas eu le temps de convaincre de grosses structures après sa première année chez les pros. C’est donc chez Vérandas Willems qu’il poursuivra son apprentissage.

Ioannis Tamouridis (GRE) : Euskaltel-Euskadi ==> SP Tableware

Après une courte année au WorldTour avec Euskaltel-Euskadi, une participation au Giro et une 9ème place dans Paris-Tours, le champion de Grèce Ioannis Tamouridis retrouvera le niveau qu’il avait quitté il y a un an. Riche d’une belle expérience, il retrouvera sa place l’an prochain chez SP Tableware, l’équipe dans laquelle il a passé quatre ans entre 2009 et 2012. Un retour aux sources pour un coureur de 33 ans qui aura eu la chance de côtoyer le très haut niveau grâce aux bons résultats obtenus en 2012. Son incorporation dans la formation Euskaltel-Euskadi, aujourd’hui dissoute, avait été motivée par la nécessité du groupe sportif espagnol de recruter des coureurs à points pour garder sa place dans le WorldTour. Ioannis Tamouridis retrouvera donc les rangs de la 3ème division en 2014.

Il cherche un contrat :

Samuel Sanchez. Au rang des meilleurs coureurs du monde qui ne se sont toujours pas recasés pour 2014, Samuel Sanchez (Euskaltel-Euskadi) reste dans l’expectative. Il y a trois semaines, le Basque avait reconnu qu’il lui serait difficile de trouver une équipe WorldTour, tous les effectifs étant au complet, et c’est en Belgique qu’il pourrait trouver son salut. Hilaire Van Der Schueren, qui dirigera dorénavant l’équipe Wanty-Groupe Gobert, travaille actuellement sur les derniers recrutements du groupe sportif belge. Quatre coureurs devraient encore rejoindre l’effectif et renforcer l’équipe en vue de participer à un Grand Tour en 2014. « Les contacts que nous prenons actuellement avec des coureurs encore disponibles, comme Samuel Sanchez, vont évidemment dans ce sens », a confirmé le manager belge qui dirigeait jusque-là Vacansoleil-DCM.