Michael Rasmussen. Depuis qu’il a décidé de passer aux aveux en début d’année, Michael Rasmussen a fait comprendre une chose : il ne tomberait pas seul. Il s’était déjà attaqué à Ryder Hesjedal la semaine dernière et le Canadien ne sera pas sa seule victime. La sortie de son autobiographie aujourd’hui le confirme un peu plus. Le Danois affirme ainsi que toute l’équipe Rabobank a fait usage de produits dopants sur le Tour 2007, celui sur lequel il avait été exclu alors que le maillot jaune était solidement installé sur ses épaules. Sur les huit autres coureurs présents, trois (Michael Boogerd, Thomas Dekker et Grischa Niermann) ont déjà avoué les faits. Le Russe Denis Menchov et les Espagnols Juan-Antonio Flecha et Oscar Freire étaient alignés par Rabobank sur cette Grande Boucle. Les dirigeants de l’équipe Belkin n’ont pas encore réagi.

Team Saxo-Tinkoff. Il a suffi d’un article de la Gazetta dello Sport pour que tout s’emballe. Le quotidien sportif italien a en effet annoncé dans son édition d’hier que Bjarne Riis était sur le point de vendre son équipe à son ancien partenaire, Oleg Tinkov. Une hypothèse a priori surprenante compte tenu des relations difficiles entre les deux hommes depuis que le milliardaire russe a claqué la porte et que la banque danoise Saxo Bank a renouvelé sa confiance envers le premier du Tour 1996. Dans l’après-midi, l’avocat d’Oleg Tinkov démentait la nouvelle auprès de nos confrères de Cyclingnews, tout en laissant sous-entendre qu’un accord pourrait finalement être conclu. La somme avancée pour une éventuelle reprise de l’équipe serait de 7 millions d’euros. Si la nouvelle se confirme, elle ne devrait pas plaire à Alberto Contador, vivement attaqué par le milliardaire russe sur les réseaux sociaux après le Tour de France.

Musée du Ghisallo. C’est un lieu mythique du cyclisme qui ferme ses portes temporairement. Le musée du Ghisallo, situé à côté de la célèbre chapelle au sommet de la difficulté reine du Tour de Lombardie, sera fermé pour au moins cinq mois. La réouverture provisoire est fixée au 31 mars, à condition que le musée trouve les fonds nécessaires à son fonctionnement. Le musée subit les effets de la crise de plein fouet. Les subventions ont considérablement diminué, de même que les donations privées. Véritable lieu de pèlerinage pour tous les amateurs de cyclisme, le musée du Ghisallo regorge de trésors avec une collection de vélos d’époque impressionnante et de nombreux maillots roses collectés au fil des années. Le musée avait été inauguré en 2006 par le triple vainqueur du Tour des Flandres Fiorenzo Magni.

Amstel Curaçao Race. Après une saison harassante, les professionnels ont bien le droit à quelques jours de repos sous les tropiques pour se la couler douce ! Certains n’ont pourtant pas oublié le vélo en se rendant dans les Caraïbes où se déroulait l’Amstel Curaçao Race. Warren Barguil (Argos-Shimano), Boy Van Poppel (Vacansoleil-DCM) ou encore Pieter Weening (Orica-GreenEdge) ont pu profiter de séances de plongée sous-marine dans les eaux chaudes des Caraïbes. Visiblement un peu trop puisqu’ils ont laissé Johnny Hoogerland (Vacansoleil-DCM), Jan Bakelants (RadioShack-Leopard) et Marc De Maar (Unitedhealthcare) occuper le devant de la scène du critérium organisé pour l’occasion. Le champion des Pays-Bas y a devancé de 15 secondes le vainqueur d’étape du Tour à Ajaccio.