Omar Fraile épatant. Hier sur une étape de baroudeurs, le coureur d’Astana Omar Fraile a su saisir sa chance. Présent dans une échappée de plus de trente unités, il a produit son effort au bon moment dans la montée Jalabert, pour revenir sur Jasper Stuyven (Trek Segafredo), le déposer, et ainsi s’imposer en solitaire après une courte descente de deux kilomètres pour rejoindre Mende. Aujourd’hui son coéquipier Magnus Cort Nielsen lève également les bras, la dynamique est parfaite au sein de cette formation avec ses deux victoires consécutives.

Le repos du guerrier. Le porteur du maillot à pois de meilleur grimpeur a prit la seconde place hier à Mende, après une belle montée dans son style de puncheur, mais il n’aura pas pu « faire le jump » sur Omar Fraile. Auteur d’un très bon Tour de France pour le moment, avec notamment une victoire à la clé au Grand-Bornand, sur la première étape de montagne, Julian Alaphilippe (Quick Step Floors) va grandement profiter de la journée de repos de demain, pour finir en beauté jusqu’à Paris.

Les doigts dans le nez pour Pierre Latour. Le jeune grimpeur est actuellement en tête du classement des jeunes et porte ainsi le maillot blanc. Equipier de luxe pour Romain Bardet, toujours avec le sourire, le Tour semble être « les doigts dans le nez » pour lui… Info ou intox ? Le champion de France de contre-la-montre a de l’humour.

Rudy Mollard profite avant les étapes. Les coureurs du Tour sont loin de la maison et de leurs proches durant trois semaines intenses de course. Quand l’occasion se présente, partager un moment avec sa compagne avant le départ de l’étape fait beaucoup de bien au moral, comme nous le confirme Rudy Mollard (Groupama-FDJ).

Par Maëlle Grossetête