Deux semaines se sont écoulées depuis le grand départ du Tour et les coureurs de la Sky dominent l’épreuve. En effet, Geraint Thomas porte le maillot jaune et s’est imposé à deux reprises, sur les arrivées au sommet de la Rosière et sur la mythique Alpe d’Huez. Chris Froome est second à 1 minute et 39 secondes de son coéquipier, et Tom Dumoulin (Sunweb) troisième à 1 minute et 50 secondes. Le Français Romain Bardet (AG2R La Mondiale) est actuellement cinquième, à 3 minutes et 21 secondes du leader. Après un carton plein de week-end pour l’équipe Astana, avec la victoire d’Omar Fraile à Mende et de Magnus Cort Nielsen à Carcassonne, place à la seconde journée de repos aujourd’hui, avant de retrouver la montagne dans les Pyrénées.

Carcassonne – Bagnères-de-Luchon : 218 kilomètres 

Demain une longue étape de 218 kilomètres sera au menu entre Carcassonne et Bagnères-de-Luchon. La première partie laissera le temps aux coureurs de se « remettre en route » avec seulement deux montées de quatrième catégorie. Ensuite, les cinquante derniers kilomètres promettent du spectacle avec trois cols, celui de Portet (5,4kms à 7,1%), le Col de Menté (6,9kms à 8,1%) et le Col du Portillon (8,3kms à 7,1%), avant finir par une arrivée en descente pour rejoindre Bagnères-de-Luchon.

Bagnères-de-Luchon – Saint-Lary-Soulan : 65 kilomètres 

Mercredi ce sera court mais intense, avec seulement 65 kilomètres et pas moins de trois cols. Pas de plat, un départ en bosse, les sprinteurs se battront une nouvelle fois afin de terminer dans les délais. Les coureurs devront passer la montée de Peyragudes (14,9kms à 6,7%) en guise d’entrée, avant de redescendre à Loudenvielle pour monter le Col de Val Loudron-Azet (7,4kms à 8,3%) comme plat principal. Pour finir en beauté, une ascension hors-catégorie avec l’arrivée au sommet est au menu pour le dessert, avec le Col du Portet (16kms à 8,7%). Il y aura du sport…

Trie-sur-Baïse – Pau : 171 kilomètres 

Après deux jours sur le petit plateau, les coureurs pourront souffler un peu jeudi avec une étape plate entre Trie-sur-Baïse et Pau sur 171 kilomètres. Ce sera l’avant dernière chance pour les sprinteurs de s’imposer, avant l’arrivée sur les Champs dimanche à Paris.

Lourdes – Laruns : 200,5 kilomètres 

Vendredi ce sera le dernier jour pour les favoris de s’exprimer en montagne. Avec 200,5 kilomètres et quatre gros cols à parcourir, il pourra y avoir des surprises. Les cinquante premiers kilomètres ne sont pas très exigeant, ce qui pourra laisser partir une bonne échappée. Ensuite le Col de l’Aspin (12kms à 6,5%), le Col du Tourmalet (17,1kms à 7,3%), le Col des Bordères (8,6kms à 5,8%) et le Col de l’Aubisque (16,6kms à 4,9%) seront au programme avant de redescendre sur Laruns pour l’arrivée.

Par Maëlle Grossetête