A bientôt 31 ans, Daniel Moreno (Team Katusha) ne semble jamais avoir été aussi fort que depuis qu’il a rejoint le Team Katusha l’an dernier. Réputé puncheur de qualité avec une bonne pointe de vitesse lorsqu’il évoluait chez Omega Pharma-Lotto en 2010 ou Caisse d’Epargne les années précédentes, Moreno ne s’imposait alors que sur des courses de seconde zone. Certes, il terminait 3 années d’affilée dans les 12 premiers de la Vuelta, mais sa carrière ne semblait pas décoller. L’an dernier il rejoint son ami Joaquim Rodriguez au Team Katusha, un coureur qu’il connait bien puisqu’ils étaient en quelque sorte collègues de « larbinage » pour Alejandro Valverde à l’époque Caisse d’Epargne. Il faut croire que ce transfert l’a libéré de ses gongs. Depuis il cumule les succès d’envergure. En 2011 il remporte une étape du Tour d’Espagne, finit 9ème du classement final de la Vuelta et enchaîne avec un succès sur le Tour du Piémont. Il continue sur cette dynamique en 2012 avec une victoire d’étape sur la Ruta del Sol, la victoire sur le GP Miguel Indurain, 2 étapes sur le Critérium du Dauphiné et donc les 2 premières étapes du Tour de Burgos avant un succès final qui se profile de plus en plus.

Aujourd’hui, Daniel Moreno n’avait pas grand-chose à craindre de la 3ème étape du Tour de Burgos. Les 159 kilomètres entre Santo Domingo de Silos et Lerma ont beau présenter 3 côtes de 3ème catégorie, le final de l’étape reste sans difficultés. Enfin une opportunité pour les sprinteurs de « scorer », eux qui étaient à chaque fois piégés par le raidard final sur les 2 premières étapes. L’étape commence parfaitement pour eux, une échappée de seulement 3 coureurs, donc facile à maîtriser, se forme. David Lopez (Movistar Team), José-Vicente Toribio (Andalucia) et Alessandro Donatti (Acqua & Sapone) ont 5’28 » d’avance au kilomètre 35. Ce sera leur plus confortable avance. Dans le peloton, le Team Katusha veille au grain, bien aidés par le Team Sky qui compte beaucoup sur Ben Swift dans la perspective d’un sprint massif.

A 12 kilomètres de l’arrivée, l’échappée est terminée. Le final est en faux-plat descendant, le peloton roule à très vive allure. Deux autres équipes se mêlent alors à la lutte pour emmener le sprint dans les meilleures conditions : Orica-GreenEdge pour Allan Davis, et la FDJ-BigMat pour Nacer Bouhanni. Le champion de France est en forme. Il l’a montré en remportant une étape du Tour de Wallonie il y a 10 jours et en terminant dans la roue de Daniel Moreno lors de la 1ère étape. A l’approche du sprint, la Rabobank tente aussi d’installer son train orange. Mais une chute dans le dernier virage déstabilise toutes les équipes. Matti Breschel (Rabobank), 3ème de la 1ère étape, n’est pas pour autant perturbé et s’impose devant Nacer Bouhanni. C’est le 1er succès pour le danois depuis la 3ème étape du Tour du Danemark 2010 ! Ben Swift est 3ème. A noter qu’Alexandre Geniez (Argos-Shimano) est le seul coureur sérieusement touché par la chute finale. Daniel Moreno reste leader au général.

Demain la 4ème étape emmène les coureurs de Dona Santos à Clunia (170 km).

Classement 3ème étape :

1. Matti Breschel (DAN, Rabobank) les 159 km en 3h52’25 »
2. Nacer Bouhanni (FRA, FDJ-BigMat) m.t.
3. Ben Swift (GBR, Team Sky) m.t.
4. Allan Davis (AUS, Orica-GreenEdge) m.t.
5. Daniele Ratto (ITA, Liquigas-Cannondale) m.t.
6. Jon Aberasturi Izaga (ESP, Orbea) m.t.
7. Yukihiro Doi (JAP, Argos-Shimano) m.t.
8. Jérémie Galland (FRA, Saur-Sojasun) m.t.
9. Giovanni Visconti (ITA, Movistar Team) m.t.
10. Stefano Garzelli (ITA, Acqua & Sapone) m.t.

Classement général :

1. Daniel Moreno (ESP, Team Katusha) en 10h05’14 »
2. Sergio Henao (COL, Team Sky) à 2 sec.
3. Matti Breschel (DAN, Rabobank) à 9 sec.
4. Giovanni Visconti (ITA, Movistar Team) à 11 sec.
5. Stefano Garzelli (ITA, Acqua & Sapone) m.t.
6. Johan Chaves (COL, Colombia-Coldeportes) m.t.
7. Gorka Verdugo (ESP, Euskaltel-Euskadi) à 15 sec.
8. Daniele Ratto (ITA, Liquigas-Cannondale) m.t.
9. Javier Moreno (ESP, Movistar Team) m.t.
10. Rigoberto Uran (COL, Team Sky) m.t.