Timbre. Durant la période des Jeux Olympiques, la Royal Mail, la poste britannique, a mis en place un dispositif spécial afin de marquer les succès sportifs de ses athlètes. Chaque victoire olympique est célébrée par l’impression d’un timbre aux couleurs des champions. Aujourd’hui, ce sont Sir Chris Hoy, Jason Kenny et Philip Hindes, sacrés en vitesse par équipes hier soir, qui bénéficient d’un timbre à leur effigie, dans la foulée de ceux conçus pour les quatre précédents champions olympiques anglais, parmi lesquels Bradley Wiggins. Ces timbres collectors sont disponibles auprès de 500 bureaux de poste britanniques le jour suivant la victoire. Ils sont également mis en vente sur le site Internet de la Royal Mail. Ces timbres commémoratifs seront imprimés à des millions d’exemplaires pour fêter les héros britanniques.

Philip Hindes. Le succès monumental des Britanniques en vitesse par équipes pâtit ce matin d’une polémique. Tombé en phase qualificative, ce qui a donné lieu à une seconde tentative pour son équipe, le jeune démarreur Philip Hindes a lâché une bombe : « on savait que si nous prenions un mauvais départ il me suffisait de tomber pour bénéficier d’une seconde chance. En qualif, ma roue avant a glissé, c’était tout sauf optimal. Sur un tel incident on a vite fait de perdre du temps alors je me suis laissé tomber pour obtenir un nouveau départ. » Né Allemand de père Anglais, le sprinteur de 19 ans n’a intégré la délégation britannique qu’en octobre 2010. Prise de court, sa fédération a rapidement saisi le dossier, avançant que Philip Hindes ne maîtrisait pas encore l’anglais… et qu’il avait confondu des mots ! Ses progrès dans la langue de Shakespeare ont alors été frappants puisqu’il a présenté une toute nouvelle version en conférence de presse.

Victoria Pendleton. Candidates au premier titre olympique de vitesse par équipes féminine, les Britanniques Jessica Varnish et Victoria Pendleton ont été disqualifiées aux portes de la finale, la relayeuse ayant pris son relais un poil trop tôt. « Nous n’avons jamais eu dans l’intention de tricher, s’est excusée Victoria Pendleton. Nous n’avons pas fait attention, sans doute trop pressées et excitées par la compétition. » Championne olympique en titre de la vitesse individuelle, Victoria Pendleton s’est surtout montrée désolée pour sa coéquipière Jess Varnish, qui n’était alignée que dans cette épreuve aux JO. « Je le regrette profondément pour elle, car elle avait livré le meilleur sprint de sa carrière, mais elle sera de retour à Rio, j’en suis sûre. » De son côté Pendleton aura deux occasions de se refaire : en keirin aujourd’hui puis en vitesse.

Chris Hoy. Porte-drapeau de la délégation britannique, l’Ecossais Chris Hoy a écrit une nouvelle ligne de sa légende hier en devenant champion olympique pour la cinquième fois de sa carrière. Médaillé d’or du kilomètre à Athènes, du keirin, de la vitesse individuelle et par équipes à Pékin, le Britannique a égalé le rameur anglais Steve Redgrave, quintuple champion olympique en cinq Olympiades consécutives en aviron ! « Je pensais que ma victoire à Athènes serait la plus mémorable de ma carrière, mais celle-ci est de loin la plus grande de toutes, a déclaré le finisseur de l’équipe de Grande-Bretagne depuis le London Velopark. Quand j’ai coupé la ligne je n’ai pas eu besoin de regarder le tableau d’affichage, je savais que nous avions gagné. » Chris Hoy aura une chance d’augmenter encore son score historique de médailles mardi prochain puisqu’il défendra les chances britanniques dans le keirin au terme de sa carrière.

Bradley Wiggins. Deux jours après son sacre olympique dans le contre-la-montre disputé autour de Hampton Court Palace, on évoque déjà un futur anoblissement pour Bradley Wiggins (Team Sky). Le vainqueur du Tour de France a reçu une lettre de la Reine venant féliciter le sportif britannique le plus décoré de toute l’Histoire des Jeux Olympiques : sept médailles dont quatre d’or à lui tout seul. « Sir Wiggo, ça sonne bien, s’est réjoui le champion olympique du chrono. Tout ça me dépasse un peu, c’est un peu comme Noël quand vous êtes môme, que vous recevez tous ces cadeaux et que vous ne savez plus avec lequel jouer. » En Angleterre, l’anoblissement est une forme de reconnaissance de l’Etat pour honorer l’un de ses citoyens. L’Ecossais Chris Hoy a lui-même été anobli après son triplé olympique dans les épreuves du sprint à Pékin.

Le coin du bookmaker… les cotes du jour

Deux titres olympiques seront en jeu aujourd’hui sur la piste du London Velopark, celui de la poursuite par équipes masculine puis celui du keirin féminin. Cette fois les Britanniques tiennent le haut de l’affiche chez les bookmakers puisque le quatuor anglais, auteur hier d’un nouveau record du monde, est donné vainqueur à 12 contre 1 face aux Australiens (13/2). En keirin, Victoria Pendleton (4/1) et Anna Meares (6/4) ont la cote devant Shuang Guo (11/2) et Simona Krupeckaite (6/1). La Française Clara Sanchez, double championne du monde, est donnée à 25 pour 1.

Les épreuves cyclistes à venir :

• vendredi 3 août : poursuite par équipes Messieurs au London Velopark
• vendredi 3 août : keirin Dames au London Velopark
• samedi 4 août : poursuite par équipes Dames au London Velopark
• dimanche 5 août : omnium Messieurs au London Velopark
• lundi 6 août : vitesse individuelle Messieurs au London Velopark
• mardi 7 août : omnium Dames au London Velopark
• mardi 7 août : vitesse individuelle Dames au London Velopark
• mardi 7 août : keirin Messieurs au London Velopark
• vendredi 10 août : BMX Dames sur la Piste de BMX
• vendredi 10 août : BMX Messieurs sur la Piste de BMX
• samedi 11 août : VTT Dames à Hadleigh Farm
• dimanche 12 août : VTT Messieurs à Hadleigh Farm

Le tableau des médailles cyclistes des Jeux Olympiques 2012 à Londres :

or
argent
bronze
Total
1
Grande-Bretagne
2
1
1
4
2
Allemagne
1
2
1
4
3
Etats-Unis
1
0
0
1
3
Kazakhstan
1
0
0
1
3
Pays-Bas
1
0
0
1
6
Chine
0
1
0
1
6
Colombie
0
1
0
1
6
France
0
1
0
1
9
Russie
0
0
2
2
10
Australie
0
0
1
1

Le tableau des médailles des Jeux Olympiques 2012 à Londres :

or
argent
bronze
Total
1
Chine
18
11
5
34
2
Etats-Unis
18
9
10
37
3
Corée du Sud
7
2
5
14
4
France
6
4
6
16
5
Grande-Bretagne
5
6
4
15
6
Allemagne
4
8
5
17
7
Italie
4
5
2
11
8
Corée du Nord
4
0
1
5
9
Russie
3
6
8
17
10
Kazakhstan
3
0
0
3