Immense. Incroyable. Inattendu. Le Grand Départ du Tour de France donné dans le Yorkshire mérite à peu près n’importe quel superlatif. Si on en doutait encore, la Grande-Bretagne est devenue un pays du cyclisme à part entière. Depuis que les pistards du pays se sont mis à tout rafler sur leur passage, et plus encore depuis que le Team Sky a été créé en 2010, les choses ont largement évolué. Les victoires de Mark Cavendish, de Chris Froome ou de Bradley Wiggins ne sont absolument pas des arbres qui cachent la forêt. Ils sont des milliers chaque jour à enfourcher leur vélo pour se rendre aux abords des grandes villes, preuve que les Anglais ont pris le virus ! On verra à partir de demain avec le coup d’envoi du Tour de Grande-Bretagne, si l’engouement suscité par le passage du Tour outre-Manche va se concrétiser.

Combien seront-ils demain à Liverpool pour huit tours d’un circuit de 13,1 kilomètres sans difficulté ? Combien seront-ils dimanche prochain pour la dernière journée au cœur de Londres où le tracé de 8,8 kilomètres longeant en partie la Tamise servira à la fois le matin pour un contre-la-montre décisif et pour une étape en ligne dans l’après-midi ? On imagine aisément que le public anglais répondra présent sur ce parcours durci en comparaison des éditions précédentes. La grande nouveauté de cette édition 2014 qui voit le Tour de Grande-Bretagne obtenir la catégorie 2.HC, c’est la grimpée du Tumble avec 6 kilomètres à 10 % à l’occasion de la 3ème étape. Celle-ci créera des écarts même si toutes les étapes présentent du relief, notamment le lendemain vers Bristol et le vendredi à Hemel Hempstead.

Avec son nouveau grade, le Tour de Grande-Bretagne change de statut et s’offre la venue de quelques stars du peloton. Forcément, on y retrouvera un Bradley Wiggins (Team Sky) qui vient défendre son titre, et Mark Cavendish (Omega Pharma-Quick Step) qui tentera de faire bonne figure en cette fin de saison. La concurrence sera pourtant rude pour les deux Britanniques. D’un côté, l’ancien vainqueur du Tour de France devra composer avec Nicolas Roche (Tinkoff-Saxo), Sylvain Chavanel (IAM Cycling), Michal Kwiatkowski (Omega Pharma-Quick Step) et Leopold Konig (Team NetApp-Endura). De l’autre, l’ancien champion du monde sera concurrencé par Marcel Kittel (Giant-Shimano), Tyler Farrar (Garmin-Sharp) et Ben Swift (Team Sky) sur les emballages massifs qui ne devraient pas manquer sur cette édition.

Le parcours :

• 1ère étape (dimanche 7 septembre) : Liverpool-Liverpool
• 2ème étape (lundi 8 septembre) : Knowsley-Llandudno
• 3ème étape (mardi 9 septembre) : Newtown-The Tumble
• 4ème étape (mercredi 10 septembre) : Worcester-Bristol
• 5ème étape (jeudi 11 septembre) : Exmouth-Exeter
• 6ème étape (vendredi 12 septembre) : Bath-Hemel Hempstead
• 7ème étape (samedi 13 septembre) : Camberley-Brighton
• 8ème étape A (dimanche 14 septembre) : Londres-Londres (CLM)
• 8ème étape B (dimanche 14 septembre) : Londres-Londres