Les chemins de Compostelle revisités par le Tour d’Espagne touchent presque à leur but alors que la course s’apprête à entrer dans sa dernière huitaine, mais avant d’atteindre la Place de l’Obradoiro qui marquera l’achèvement du pèlerinage le 14 septembre, c’est par des route truffées de pièges que va transiter la Vuelta. On aurait pu tirer tout droit vers la Galice aujourd’hui, au départ de Belorado, en Castille-et-Leon. Au lieu de quoi c’est un bienheureux crochet par la Cantabrie et ses merveilles naturelles qui sera effectué sur 188,7 kilomètres jusqu’à Obregon. Toutes les catégories de coureurs sans exception semblent concernées par cette étape : les baroudeurs s’ils parviennent à décourager leurs poursuivants, les sprinteurs s’ils réussissent à passer un raidard final, et les leaders s’ils choisissent de montrer les muscles.

Ce sont les attaquants qui sont logiquement les premiers à tenter leur chance. A peine la course a-t-elle quitté Belorado qu’un groupe de onze unités se précipite devant. Autour de Damiano Cunego (Lampre-Merida), Peter Sagan (Cannondale) et Luis-Leon Sanchez (Caja Rural-Seguros RGA), les trois personnalités de ce groupe de tête, on retrouve Vegard Breen (Lotto-Belisol), Stef Clement (Belkin),  Damien Gaudin (Ag2r La Mondiale), Paolo Longo-Borghini (Cannondale), Alexey Lutsenko (Astana), Jasper Stuyven (Trek Factory Racing), Jay-Robert Thomson (MTN-Qhubeka) et Danilo Wyss (BMC Racing Team).

Il y a matière à ce que cette échappée aille loin, mais le peloton restera aux aguets afin de ne pas se mettre hors du coup. Toute l’étape les onze de tête vont être contenus sous la barre des trois minutes. A travers les paysages encaissés et verdoyants de la Cantabrie, le groupe de tête franchit l’Alto Estacas de Trueba (11 km à 3,1 %) et le Puerto de la Braguia (6 km à 6,1 %), au sommet desquels Luis-Leon Sanchez fait le plein de points au classement de la montagne dont son coéquipier Luis Mas est toujours le leader. Quand la route se remet encore à monter avec l’Alto del Caracol (10,5 km à 5,5 %) à une quarantaine de kilomètres de l’arrivée, l’échappée se fracture. Les cinq plus forts se maintiennent devant, citons Damiano Cunego, Damien Gaudin, Alexey Lutsenko, Luis-Leon Sanchez et Danilo Wyss.

Nacer Bouhanni prouve qu’il a toute sa place en équipe de France.

Mais une fois encore l’écart est mince avec le peloton. Et l’équipe FDJ.fr qu’a abandonné en cours de route Kenny Elissonde, sa dernière carte pour la montagne après le retrait de Thibaut Pinot, ne peut pratiquement plus compter que sur Nacer Bouhanni pour aller chercher des victoires d’étapes. Celle-ci ne semble pas taillée pour le Vosgien, et pourtant la formation au trèfle manifeste sa détermination à rentrer en étirant le peloton dans les 25 derniers kilomètres. L’écart suffisamment réduit, d’autres formations entrent en piste pour boucher définitivement le trou. Damiano Cunego, Damien Gaudin, Luis-Leon Sanchez et Danilo Wyss sont repris, Alexey Lutsenko résiste encore un peu mais s’en remet à l’autorité du peloton à 7 kilomètres de l’arrivée, soit juste avant la courte bosse proposée pour compliquer l’accès à la ligne.

C’est un raidillon de 1,2 kilomètre à 8,2 % qu’il s’agit de gravir, lequel débouchera sur les 1300 derniers mètres de cette étape. Etant donné la vitesse avec laquelle le paquet se précipite dans la bosse, les sprinteurs s’écartent vite. Tous, sauf Nacer Bouhanni qui, s’il lâche du lest, s’accroche pour rentrer sur le peloton des favoris réduit à une vingtaine de coureurs et conserver une chance de bien faire dans cette étape qui ne semblait absolument pas faite pour lui. Le sprinteur vosgien, dont le nom a été retenu dans la présélection de Bernard Bourreau pour les Championnats du Monde de Ponferrada (les neuf Bleus seront désignés au lendemain de l’arrivée du Tour d’Espagne), prouve qu’il a toute sa place en équipe de France, bien que l’on dise là aussi que le circuit ne lui conviendra pas… Néanmoins il ne gagnera pas aujourd’hui à Obregon. Le bon coup est parti dans la petite côte juste avant qu’il ne recolle au peloton.

Et c’est Daniel Navarro (Cofidis) qui a su saisir sa chance. Arrivé dans l’équipe nordiste il y a un an, l’ancien lieutenant d’Alberto Contador a apporté plusieurs motifs de satisfaction à Yvon Sanquer, vainqueur du Tour de Murcie, 5ème du Dauphiné et 9ème du Tour de France en 2013. Cette fois c’est la victoire d’étape dans un Grand Tour, après laquelle courait son équipe depuis trois ans et les succès sur la Vuelta de David Moncoutié et Rein Taaramae, que s’en va accrocher un coureur encore assez peu habitué à lever les bras. Ce qu’il fera ce soir en s’imposant quelques mètres devant Daniel Moreno (Team Katusha) et Wilco Kelderman (Belkin), le peloton des favoris étant réglé 5 secondes plus tard par Alejandro Valverde (Movistar Team) devant Nacer Bouhanni. Alberto Contador (Tinkoff-Saxo) reste en rouge.

Demain samedi, retour en haute montagne entre Santander et La Camperona (200,8 km).

Classement 13ème étape :

1. Daniel Navarro (ESP, Cofidis) les 188,7 km en 4h21’04 » (43,4 km/h)
2. Daniel Moreno (ESP, Team Katusha) à 2 sec.
3. Wilco Kelderman (PBS, Belkin) m.t.
4. Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team) à 5 sec.
5. Nacer Bouhanni (FRA, FDJ.fr) m.t.
6. Damiano Caruso (ITA, Cannondale) m.t.
7. Alberto Contador (ESP, Tinkoff-Saxo) m.t.
8. Robert Gesink (PBS, Belkin) m.t.
9. Daniel Martin (IRL, Garmin-Sharp) m.t.
10. Gianluca Brambilla (ITA, Omega Pharma-Quick Step) m.t.

Classement général :

1. Alberto Contador (ESP, Tinkoff-Saxo) en 48h59’23 »
2. Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team) à 20 sec.
3. Rigoberto Uran (COL, Omega Pharma-Quick Step) à 1’08 »
4. Chris Froome (GBR, Team Sky) à 1’20 »
5. Joaquim Rodriguez (ESP, Team Katusha) à 1’35 »
6. Samuel Sanchez (ESP, BMC Racing Team) à 1’52 »
7. Fabio Aru (ITA, Astana) à 2’13 »
8. Winner Anacona (COL, Lampre-Merida) à 2’37 »
9. Robert Gesink (PBS, Belkin) à 2’55 »
10. Damiano Caruso (ITA, Cannondale) à 3’51 »

Classement par points :

1. John Degenkolb (ALL, Giant-Shimano) 112 pt
2. Nacer Bouhanni (FRA, FDJ.fr) 90 pt
3. Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team) 78 pt
4. Michael Matthews (AUS, Orica-GreenEdge) 71 pt
5. Alberto Contador (ESP, Tinkoff-Saxo) 65 pt
6. Chris Froome (GBR, Team Sky) 59 pt
7. Daniel Martin (IRL, Garmin-Sharp) 57 pt
8. Joaquim Rodriguez (ESP, Team Katusha) 56 pt
9. Jasper Stuyven (BEL, Trek Factory Racing) 42 pt
10. Fabio Aru (ITA, Astana) 41 pt

Classement de la montagne :

1. Luis Mas (ESP, Caja Rural-Seguros RGA) 20 pt
2. Winner Anacona (COL, Lampre-Merida) 18 pt
3. Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team) 18 pt
4. Jérôme Cousin (FRA, Team Europcar) 13 pt
5. Luis-Leon Sanchez (ESP, Caja Rural-Seguros RGA) 11 pt
6. Fabio Aru (ITA, Astana) 10 pt
7. Damiano Cunego (ITA, Lampre-Merida) 10 pt
8. Alberto Contador (ESP, Tinkoff-Saxo) 9 pt
9. Johann Tschopp (SUI, IAM Cycling) 8 pt
10. Javier Moreno (ESP, Movistar Team) 7 pt

Classement du combiné :

1. Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team) 8 pt
2. Alberto Contador (ESP, Tinkoff-Saxo) 14 pt
3. Chris Froome (GBR, Team Sky) 22 pt
4. Fabio Aru (ITA, Astana) 23 pt
5. Joaquim Rodriguez (ESP, Team Katusha) 27 pt
6. Winner Anacona (COL, Lampre-Merida) 30 pt
7. Samuel Sanchez (ESP, BMC Racing Team) 55 pt
8. Ryder Hesjedal (PBS, Garmin-Sharp) 80 pt
9. Sergio Pardilla (ESP, MTN-Qhubeka) 99 pt
10. Hubert Dupont (FRA, Ag2r La Mondiale) 124 pt

Classement par équipes :

1. Movistar Team (ESP) en 164h41’39 »
2. Team Katusha (RUS) à 2’54 »
3. Omega Pharma-Quick Step (BEL) à 4’40 »
4. Cofidis (FRA) à 9’49 »
5. BMC Racing Team (USA) à 10’25 »
6. Astana (KAZ) à 10’32 »
7. Belkin (PBS) à 11’59 »
8. Tinkoff-Saxo (RUS) à 17’51 »
9. Garmin-Sharp (PBS) à 19’43 »
10. Lampre-Merida (ITA) à 22’14 »