Maxime Cam (FRA) : Brest IC 2000 ==> Bretagne-Séché Environnement

Brest IC 2000 et Bretagne-Séché Environnement ont conclu la semaine dernière un partenariat pour que l’équipe de DN1 finistérienne devienne l’équipe réserve de la formation qui a participé en juillet dernier à son premier Tour de France. Le partenariat qui lie les deux structures n’a pas tardé à se concrétiser et Maxime Cam va découvrir le monde professionnel l’an prochain avec Emmanuel Hubert. Il mettra sa pointe de vitesse en petit comité et ses qualités de puncheurs au service de Bretagne-Séché Environnement. Cette saison, Maxime Cam a été un atout de poids dans la bonne saison du Brest IC 2000. En plus de diverses places d’honneur, il compte trois victoires en Elite Nationale : la Sportbreizh, Manche Océan et le GP Lorient Agglo, acquis en costaud il y a à peine une semaine en préambule du GP Ouest-France.

Kevin Ledanois (FRA) : CC Nogent-sur-Oise ==> Bretagne-Séché Environnement

Lui ne fait pas partie du Brest IC 2000, mais il s’est vu lui offrir une opportunité de passer pro chez Bretagne-Séché Environnement. Kevin Ledanois (CC Nogent-sur-Oise) est la troisième recrue d’Emmanuel Hubert après Jonathan Hivert et Maxime Cam. Le Francilien ne sera pas vraiment un nouveau venu puisqu’il côtoie ses coéquipiers en stage depuis le 1er août. Son essai est largement concluant puisqu’il a terminé 6ème de l’Arctic Race of Norway pour ses premiers pas chez les professionnels. Le fils d’Yvon Ledanois, directeur sportif au sein du BMC Racing Team, sera sans doute un des coureurs protégés lors du Championnat du Monde Espoirs pour lequel il a été sélectionné. Malgré un compteur de victoires bloqué à zéro cette année, Kevin Ledanois s’est manifesté partout où il est passé.

Ils prolongent :

Wanty-Groupe Gobert. En 2015, l’équipe Wanty-Groupe Gobert pourra encore miser sur l’expérience de Bjorn Leukemans. Auteur d’un excellent mois d’août où il a pris la 2ème place finale du Tour du Limousin après avoir remporté la première étape à Brive, le Flamand a montré qu’il avait encore les jambes en dépit de ses 37 ans. « A mon âge, je regarde année après année, explique Leukemans. L’équipe sait que je vis pour mon métier et a accepté de me donner de la liberté. C’est important et j’en ai besoin. Je suis le leader de l’équipe et cette période engendre beaucoup de stress. Grâce à mon expérience, je sais comment le supporter. J’ai hâte de me montrer la saison prochaine avec l’équipe. » En plus de Leukemans, Jérôme Baugnies et Kevin Van Melsen ont également prolongé leur contrat d’une année.

Il cherche un contrat :

Tyler Farrar. Après sept ans de fidélité à Garmin et Jonathan Vaughters, Tyler Farrar s’en ira vers d’autres cieux à la fin de la saison. L’intéressé a confirmé lui même l’information à Cyclingnews sans en dire plus sur sa future destination. L’Américain passé dans l’équipe Cofidis pendant deux ans sort de trois saisons difficiles où il n’a levé les bras qu’à quatre reprises (deux fois au Colorado, une fois en Californie et une fois au Tour de l’Eurométropole). Sa victoire au Tour de France à Redon en 2011 où il rend hommage à son meilleur ami Wouter Weylandt, décédé quelques mois plus tôt sur le Giro, reste l’apogée de sa carrière jusqu’à présent. Mais son palmarès comporte d’autres belles lignes et notamment deux Vattenfall Cyclassic, trois étapes du Tour d’Espagne et deux étapes du Tour d’Italie.