S’il a utilisé les trois vélos mis à disposition par Trek depuis le départ du Tour, Bauke Mollema a troqué le Domane, utilisé sur les pavés, et le Madone, utilisé sur les étapes de plaine, pour le Trek Emonda durant la dernière semaine alpestre. Lancé il y a tout juste un an, le cadre se distingue par sa légèreté.

Avec les équipements les plus légers du marché, le vélo monté n’affiche que 4,8 kilos sur la balance. Il est donc nécessaire d’ajouter du poids pour atteindre les 6,8 kilos réglementaires. Il va sans dire qu’avec un tel poids plume l’Emonda est idéal pour les étapes de montagne comme celles que traversent actuellement les coureurs du Tour.

Doté d’un cadre 58, Bauke Mollema reste attentif au matériel qu’il utilise. Développement utilisé (53-38 à l’avant et 11-28 à l’arrière), pression des boyaux (8,5 bars), longueur de manivelles (172,5 mm), hauteur des jantes (30mm), longueur de potence (120 mm), rien n’est laissé au hasard par le Néerlandais. Surtout pas le poids.

C’est la raison pour laquelle l’actuel 9ème du classement général ne prend pas la peine d’embarquer de SRM avec lui. De cette façon, le vélo n’est pas alourdi et Bauke Mollema reste au plus proche des 6,8 kilos réglementaires. Le Batave devra se fier à ses sensations pour espérer décrocher son Top 10.

Trek Emonda :

Cadre : Trek Emonda
Fourche : Trek Emonda full carbon
Pédalier : Shimano Dura Ace
Dérailleur avant : Shimano Dura Ace Di2 11v
Dérailleur arrière : Shimano Dura Ace Di2 11v
Manettes : Shimano Dura Ace Di2 11v
Freins : Shimano Dura Ace
Roues : Bontrager Aeolus 3/5/7
Boyaux : Veloflex
Potence : Bontrager Race XXX Lite
Cintre : Bontrager
Selle : Bontrager Serano RXL
Tige de selle : Bontrager
Pédales : Shimano Dura Ace