Cette fois, l’or n’est pas venu éclairer le torse des pistards français. Pas de nouveau titre européen au troisième soir de l’Euro de Saint-Quentin-en-Yvelines, où c’est encore le groupe Endurance qui a donné les plus beaux gages de satisfaction. Benjamin Thomas, vingt-quatre heures après sa superbe prestation au sein du quatuor de poursuite par équipes, s’attaquait à l’omnium nouvelle formule. La discipline olympique fait peau neuve, pour la quatrième fois en dix ans, avec le retrait des épreuves chronométrées (tour lancé, poursuite et kilomètre) et l’introduction d’une course tempo inspirée de la course aux points. Désormais, quatre épreuves constituent l’omnium, par ordre d’apparition le scratch, le tempo, l’élimination et la course aux points, et toutes sont disputées sur la même journée. Un vrai défi physique.

Cette nouvelle formule, Benjamin Thomas l’aura donc essayée hier. Avec au bout du compte une médaille de bronze, conquise dans la douleur d’une chute survenue sur l’élimination. Pas de casse mais des écorchures qui l’auront handicapé sur la course aux points, à l’issue de laquelle c’est l’Espagnol Albert Torres qui sera devenu le premier champion d’Europe de cet omnium revisité, Thomas prenant la médaille de bronze. Prochaines étapes dans la discipline pour Benjamin Thomas, les deux premières manches de la Coupe du Monde à Glasgow et Apeldoorn. D’ici là c’est une troisième médaille européenne qu’il visera demain dans l’américaine, associé à Morgan Kneisky.

Du bronze pour les Français et de l’or, encore, pour Kirsten Wild. La Néerlandaise, titrée mercredi sur l’élimination quatre jours après avoir accroché l’argent des Championnats du Monde sur route de Doha, a remis cela dans la course aux points, comme il y a trois ans à Apeldoorn, qu’elle s’est adjugée cette fois devant la Belge Jolien D’Hoore et la Polonaise Katarzyna Pawlowska.

De l’or, aussi, pour Katie Archibald, la Britannique sacrée championne olympique de poursuite par équipes il y a deux mois à Rio. A Saint-Quentin-en-Yvelines, c’est à titre individuel que la jeune femme de 22 ans a signé la meilleure performance. Parmi les rares champions olympiques à avoir fait le déplacement dans le vélodrome français cette semaine, la déjà double championne d’Europe de poursuite individuelle (2014, 2015) a réalisé la passe de trois sur 3000 mètres en 3’29″878. Soit 3″310 de mieux que la Polonaise Justyna Kaczkowska. L’Irlandaise Anna Turvey a pris la médaille de bronze tandis que la Française Elise Delzenne est restée, avec le 5ème temps, aux portes des manches finales, n’ayant pas bien récupéré de la poursuite par équipes.

Les épreuves du sprint, elles, ont commencé. En keirin, l’Ukrainienne Lyubov Basova a obtenu la consécration. L’ancienne championne d’Europe de vitesse (2011) a réglé au sprint la Belge Nicky Degrendele, la Lituanienne Simona Krupeckaite et l’Espagnole Helena Casas.

Il faudra en revanche se passer des sprinteurs tricolores dans le tournoi de vitesse masculine qui se conclura ce soir. Hier, nos deux représentants ont été sortis l’un après l’autre. C’est que Sébastien Vigier, la jeune pépite du sprint français (3ème temps du tour lancé), et Quentin Lafargue, le tout frais champion d’Europe du kilomètre, ont dû se rencontrer par deux fois, en huitièmes de finale puis en match de classement, avant de buter face à leurs adversaires respectifs en quarts de finale. Quentin Lafargue s’est incliné deux manches à rien face au Russe Pavel Yakushevskiy. De son côté, Sébastien Vigier a dû accepter la supériorité du Néerlandais Roy Van Den Berg. Ces deux-là se hisseront donc dans le dernier carré du tournoi de vitesse, où ils retrouveront aujourd’hui l’Allemand Eric Engler et l’Ukrainien Andriy Vynokurov.

Mais pour ses premiers Championnats d’Europe parmi l’Elite, Sébastien Vigier a déjà pris date. Le Parisien, Espoir 1, se classe finalement 5ème en réglant les vaincus des quarts de finale dans le sprint des places d’honneur.

Les champions de la soirée :

• poursuite individuelle Dames : Katie Archibald (GBR)
• keirin Dames : Lyubov Basova (UKR)
• course aux points Dames : Kirsten Wild (PBS)
• omnium Messieurs : Albert Torres (ESP)