Lancés hier soir, les 4 Jours de Grenoble promettent un spectacle d’exception à la simple évocation des équipes de chasseurs présentes. En effet, les champions du monde en titre de l’américaine, les Français Morgan Kneisky et Vivien Brisse, sont entre autres opposés à leurs dauphins, les Espagnols Torres-Muntaner, ou encore au recordman de victoires sur les planches grenobloises Franco Marvulli, en équipe avec le jeune et talentueux français Thomas Boudat, 19 ans seulement.

Au départ de la première chasse, les équipes sont logiquement très concentrées. Après quelques minutes d’observation entre les différents leaders, les hostilités sont lancées. Très rapidement, quatre équipes, et pas des moindres, se mettent en valeur en prenant un tour au peloton. On retrouve en tête la paire franco-suisse Boudat-Marvulli, les champions du monde Kneisky-Brisse, les Belges Keisse-De Buyst et les Espagnols, vice-champions du monde de l’américaine, Torres-Muntaner.

A mi-course, alors que neuf équipes sont dans le même tour, les Espagnols profitent d’un moment de statu quo entre les différentes équipes pour sortir en costaud du peloton. Il reste à ce moment dix minutes de course. Daniel Mangeas, surexcité, annonce que si cette équipe parvient à prendre un tour, à ce moment précis de la course, elles prendront un avantage certain pour la victoire. Le public grenoblois, comprenant l’importance de cette situation, s’enflamme alors. Et c’est avec cette effervescence que les vice-champions du monde parviennent à prendre un tour au peloton pour s’installer du même coup en tête du classement de la chasse, à huit minutes de la fin.

Voyant rentrer leur dauphin, les champions du monde Kneisky-Brisse tentent de contrer. Mais les Espagnols contrôlent tout. Ils parviennent cependant à tromper la vigilance des Espagnols en s’extirpant du peloton ! Le public du Palais des Sports se lève alors comme un seul homme pour pousser l’équipe française. Et c’est dans cette ambiance de folie qu’ils prennent le tour, à seulement 23 tours de l’arrivée. Ce sont donc les sprints intermédiaires qui détermineront les vainqueurs et premiers Maillots Jaunes de ces 4 Jours. A ce petit jeu, les Espagnols ont montré leur supériorité. Payant les efforts précédents afin de revenir dans le même tour que les leaders, les Français ne peuvent disputer le premier sprint, et laissent la victoire des deux derniers sprints aux Espagnols, qui s’adjugent aux points la victoire dans cette première chasse, endossant du même coup le maillot jaune de leader.

Un duel digne des Championnats du Monde, avec cinq équipes de très haut niveau, et des équipes régionales arbitrant à la perfection les grands matchs. Le public grenoblois a eu un spectacle d’exception pour ce premier soir, ce qui ne peut annoncer qu’un show à couper le souffle pour le reste de ces 4 Jours.

Le retour du derny. C’est une épreuve que les grenoblois n’avaient plus vu depuis très longtemps : le derny. Cette année, Guy Chanal propose cette course aux chasseurs : cinq coureurs, un « entraîneur » et ce fameux derny. A ce petit jeu, le jeune acrobate Thomas Boudat est le plus doué. Il remporte cette épreuve antique. Le plus jeune de ces 4 Jours remporte une épreuve ancienne, tout un symbole.

Un air de Championnat du Monde. Les 4 Jours de Grenoble riment bien entendu avec des chasses endiablées, des spectacles de haute voltige, mais également avec des plateaux de sprinteurs d’exceptions. Pour cette édition 2013, Guy Chanal a convoqué, en plus des pointures françaises du sprint, le jeune Allemand champion du monde de vitesse Stefan Bötticher. A Grenoble, il retrouve le triple champion du monde de la discipline Grégory Baugé en finale du Master du Sprint SAMSE. Mais c’est Bötticher qui s’impose, après un sprint très serré. Au moment de la remise protocolaire, le rictus de Baugé laisse tout de même penser qu’il n’a pas dit son dernier mot…

Le duel Hellal-Arnoux. Comme le veut la tradition, ce sont les jeunes qui ont donné le coup d’envoi de ces quatre jours de fête avec le National Jeune Piste. Chez les Minimes, la première soirée a permis de mettre en valeur un Bisontin et un Grenoblois. Ryan Hellal, le Grenoblois au gabarit de Junior, a dominé le premier sprint de la course aux points. Mais très rapidement le Bisontin Corentin Arnoux a contredit la domination du Grenoblois en remportant le second sprint. C’est finalement Ryan Hellal qui remporte la course aux points. Pour leur deuxième épreuve, Ryan Hellal et Corentin Arnoux animent sauvagement la course scratch. Le Grenoblois parvient à résister au retour, en costaud, du Bisontin, et arrache du même coup la victoire. Au classement général, les deux coureurs se retrouvent exæquos.

England domine chez les Cadets. Le jeune coureur franco-anglais Tom England a dominé les deux premières courses Cadets. C’est avec une grande maîtrise que le champion de France de l’américaine contrôle et remporte la course aux points et la course scratch de ce premier soir, face à des Alsaciens survoltés qui ont joué la carte de la course d’équipe. – Anaïs George-Molland