Colombia. Le Tour de France 2014 vient à peine d’être présenté que la bataille pour les invitations fait déjà rage. L’arrêt de Sojasun et un WorldTour à 18 permet à certaines équipes de fonder de solides espoirs pour bénéficier d’une wild card. Déjà candidate l’an dernier, l’équipe Colombia a réaffirmé sa volonté de participer à la Grande Boucle l’an prochain après un premier essai concluant sur le Giro cette année. « Après les résultats formidables obtenus par les athlètes colombiens au niveau mondial, nous sommes sûrs qu’ASO suivra avec intérêt notre équipe, assure Claudio Corti, présent à Paris hier. Les invitations que nous a données ASO lors de nos deux premières années montrent leur considération. » Le Team Europcar vraisemblablement en WorldTour et une invitation normalement réservée à Cofidis, il restera trois invitations à distribuer.

IAM Cycling. Elle aussi avait été candidate l’an dernier, sans obtenir les faveurs des organisateurs, mais en 2014, IAM Cycling compte bien participer à la Grande Boucle. Elle fait en tout cas partie des équipes qui ont le plus de chance d’obtenir une invitation pour la 101ème édition. Plus encore depuis qu’elle a fait signer Sylvain Chavanel et Jérôme Pineau. « Si nous sommes invités au Tour de France l’été prochain, IAM Cycling aura de belles choses à faire durant les trois semaines, promet le manager de l’équipe suisse Serge Beucherie. Certes, nous ne possédons pas le vainqueur du Tour dans nos rangs, mais nous avons tout fait pour être présents à ce rendez-vous. Le parcours me paraît bien équilibré. Et si nous sommes présents, j’imagine que nos gars pourront s’illustrer tout au long de l’événement. »

Ag2r La Mondiale. La structure chambérienne Ag2r La Mondiale fera quelques infidélités aux départements de la Savoie l’an prochain. La formation de Vincent Lavenu a en effet conclu un partenariat avec l’office de tourisme des Hautes-Alpes et effectuera deux stages d’entraînement dans le département. Du 18 au 22 novembre prochain, l’ensemble du staff se retrouvera dans la station de Montgenèvre, comme l’an dernier, pour un stage de cohésion et de préparation à la saison 2014. L’équipe reviendra dans les Hautes-Alpes en mai 2014, cette fois avec des coureurs pressentis pour participer au 101ème Tour de France. L’an dernier, Ag2r La Mondiale avait choisi Risoul pour ce stage, station qui aura le privilège de recevoir l’arrivée d’une étape de la prochaine Grande Boucle le 19 juillet prochain.

CPA. Comme ils l’avaient déjà annoncé pendant le Tour en juillet, les coureurs, par le biais du CPA, l’association des coureurs professionnels, remettront l’intégralité des prix de courses de la 9ème étape du Tour 2013 aux sinistrés des inondations dans les Pyrénées en juin dernier en plus de maillots de chaque équipe dédicacés par les coureurs. Les départements des Hautes-Pyrénées et de Haute-Garonne touchés par de violentes intempéries, les dommages avaient été importants dans cette région habituée à recevoir la Grande Boucle au mois de juillet. Tout avait cependant été mis en œuvre pour assurer le bon déroulement de la grande messe de juillet au moment de son passage. Cette belle action de solidarité de la part du peloton permettra de financer les réparations aux dégâts survenus lors de ces violents orages.

Tour du Hainan. En s’alignant au départ du Tour du Hainan, l’équipe Belkin, seule formation WorldTour présente en Chine, savait que la concurrence serait bien moins rude que celle qu’elle a dû affronter tout le reste de la saison. Se doutait-elle qu’elle écraserait cette édition ? Car la structure batave a signé son cinquième succès cette nuit en autant d’étapes ! Encore une fois, c’est Theo Bos qui s’y est collé et qui remporte donc sa quatrième victoire consécutive. Comme il l’avait déjà fait lors des 2ème et 3ème étapes, Moreno Hofland permet à son équipe de faire le doublé pour la troisième fois depuis le départ dimanche dernier. Plus que jamais, le jeune néerlandais de 22 ans est en tête du classement général, bénéfice de sa victoire d’étape en solitaire lors de la 1ère étape, mais il devra résister aux quatre étapes restantes.

Classement 5ème étape :

1. Theo Bos (PBS, Belkin) en 4h17’15 »
2. Moreno Hofland (PBS, Belkin) m.t.
3. Boris Shpilevsky (RUS, Lokosphinx) m.t.
4. Yuriy Metlushenko (UKR, Ukraine) m.t.
5. Yannick Martinez (FRA, La Pomme Marseille) m.t.
6. Maxim Averin (UKR, Atlas Personal-Jakroo) m.t.
7. Bartlomiej Matysiak (POL, CCC Polsat Polkowice) m.t.
8. Mykhaylo Kononenko (UKR, Ukraine) m.t.
9. Justin Jules (FRA, La Pomme Marseille) m.t.
10. Andris Smirnovs (LET, Rabobank Development Team) m.t.

Classement général :

1. Moreno Hofland (PBS, Belkin) en 17h57’50 »
2. Frédéric Amorison (BEL, Crelan-Euphony) à 43 sec.
3. Theo Bos (PBS, Belkin) à 48 sec.
4. Tom Leezer (PBS, Belkin) à 52 sec.
5. Fabian Schnaidt (ALL, Champion System) à 55 sec.
6. Kevin Peeters (BEL, Crelan-Euphony) m.t.
7. William Walker (AUS, Drapac) à 57 sec.
8. Christopher Williams (AUS, Team Novo Nordisk) m.t.
9. Jos Van Emden (PBS, Belkin) m.t.
10. José Gonçalves (POR, La Pomme Marseille) à 1’00 »