Personne n’oubliera cette édition pour le moins chaotique de l’Etoile de Bessèges. La faute à des conditions climatiques exceptionnelles qui ont vu, on l’a dit et répété, se déchaîner les éléments jour après jour. Malgré tout, ni les organisateurs ni les coureurs n’ont baissé les bras, et toutes les étapes, même redessinées à la hâte, ont eu un vainqueur. Et de beaux vainqueurs même. Seul homme à être parvenu à se jouer des sprinteurs, Pierre Rolland (Team Europcar) occupe la première place du classement général, à défaut d’arborer le maillot corail de leader, trop léger par ce froid, et donc enfoui sous les vêtements chauds. Qu’importe, on n’aura nul besoin de le chercher cet après-midi dans l’étape finale, une nouveauté inscrite au programme de l’épreuve du Gard puisqu’il s’agit d’un contre-la-montre individuel de 9,7 kilomètres.

Ce n’est pas un chrono comme les autres. Celui-là, tracé dans Alès, présente une côte de 3,5 kilomètres à 9 %, avec un passage franchement raide. En dépit de la nature particulière de ce parcours, le vélo de contre-la-montre est adopté par tous. Et l’idée avancée par certains de changer de machine en cours de route est aussitôt abandonnée. Sur une si courte distance, il y aurait plus à perdre qu’à gagner. Le matériel ne fera pas la différence sur cette dernière portion baignée de soleil et noire de monde, histoire de conclure cette drôle semaine sur une excellente note. Seules les qualités athlétiques permettront d’établir la hiérarchie d’une édition d’anthologie à la recherche d’un vainqueur à sa hauteur. Pierre Rolland pourrait être celui-là, mais il est encore trop juste dans l’exercice du contre-la-montre, qu’il ira travailler en soufflerie mardi à Milan. Il se classe 10ème à 48 secondes, ce qui se traduit par une perte du maillot corail.

Des quelques 80 derniers concurrents encore en lice, il y en a un clairement au-dessus des autres. C’est Jérôme Coppel (Saur-Sojasun). Le Savoyard a fait monter un 53/39 à l’avant et une cassette de 11/25 à l’arrière – il ira jusqu’à mettre le 39×25 dans la bosse, c’est dire sa difficulté ! Le tout assorti aux jambes qui vont avec, c’est la formule gagnante. Quelques heures après le succès de son coéquipier Stéphane Poulhiès, Jérôme Coppel s’impose haut la main à Alès, où il repousse Rein Taaramae (Cofidis) de 26 secondes et Maxime Bouet (Ag2r La Mondiale) de 32 secondes ! Au classement général, l’homme du jour s’impose devant Franck Vermeulen (Véranda Rideau-Super U), le plus vieux néo-pro du peloton à bientôt 36 ans, et brillant 2ème. Un succès prometteur pour Jérôme Coppel, qui a fait de Paris-Nice son objectif premier en ce début d’année, et qui n’est pas sans savoir que l’épreuve se conclura par un chrono en côte…

[VIDEO] La vidéo de la journée finale de l’Etoile de Bessèges est à retrouver à 22h00 sur Vélo 101.

Classement 5ème étape-2ème tronçon :

1. Jérôme Coppel (FRA, Saur-Sojasun) les 9,7 km en 14’25 » (40,4 km/h)
2. Rein Taaramae (EST, Cofidis) à 26 sec.
3. Maxime Bouet  (FRA, Ag2r La Mondiale) à 32 sec.
4. Frederik Veuchelen (BEL, Vacansoleil-DCM) à 33 sec.
5. Pierrick Fédrigo (FRA, FDJ-BigMat) à 37 sec.
6. Franck Vermeulen (FRA, Véranda Rideau-Super U) à 39 sec.
7. Jonathan Hivert (FRA, Saur-Sojasun) m.t.
8. Dominique Cornu (BEL, Topsport Vlaanderen-Mercator) à 42 sec.
9. Pierre-Luc Périchon (FRA, La Pomme Marseille) à 46 sec.
10. Pierre Rolland (FRA, Team Europcar) à 48 sec.

Classement général final :

1. Jérôme Coppel (FRA, Saur-Sojasun) en 12h40’08 »
2. Franck Vermeulen (FRA, Véranda Rideau-Super U) à 25 sec.
3. Rein Taaramae (EST, Cofidis) à 26 sec.
4. Pierre Rolland (FRA, Team Europcar) à 28 sec.
5. Maxime Bouet  (FRA, Ag2r La Mondiale) à 32 sec.
6. Frederik Veuchelen (BEL, Vacansoleil-DCM) à 33 sec.
7. Pierrick Fédrigo (FRA, FDJ-BigMat) à 37 sec.
8. Jonathan Hivert (FRA, Saur-Sojasun) m.t.
9. Pierre-Luc Périchon (FRA, La Pomme Marseille) à 46 sec.
10. Julien Antomarchi (FRA, Team Type 1-Sanofi Aventis) à 48 sec.