Il est intéressant d’observer la progression d’un coureur, d’une année sur l’autre. En cela celle du Slovène Luka Mezgec (Giant-Shimano) a de quoi éveiller l’attention, lui qui est passé pro sur le tard à 24 ans et s’était annoncé pour la première fois sur la Handzame Classic l’an passé : 7ème. Sprinteur en devenir, il a mûri tout au long de la saison écoulée, multipliant les places d’honneur jusque sur le Giro (3ème à Trévise, Cherasco et Vicenza) pour conclure enfin en s’adjugeant l’ultime étape du Tour de Pékin ! Un an plus tard sur la Handzame Classic, c’est lui qui règle ce soir le sprint massif pour s’adjuger déjà une première course cette saison. Et quand on sait qu’il laisse derrière lui un certain Theo Bos (Belkin), il y a de quoi voir en Luka Mezgec un futur as du sprint au sein même de l’équipe de Marcel Kittel et John Degenkolb.

On reparlera à l’évidence de ce coureur slovène vainqueur de l’édition 2014 de la Handzame Classic à l’issue d’une journée comme seule la Flandre en fait, avec monts et bordures. Toute la course, le peloton n’aura cessé de se décomposer et de se recomposer sous l’effet du vent latéral. Ça n’aura cette fois pas été le jour de Kenny Dehaes (Lotto-Belisol), le vainqueur sortant qui s’élançait favori après avoir doublé le Tour de Drenthe et la Nokere Koerse ces quelques derniers jours. Arrêté par une chute à 80 kilomètres de l’arrivée, le sprinteur belge aura été contraint de chasser un long moment après le peloton de tête, duquel ont fini par s’éclipser trois coureurs à l’approche du circuit final : trois boucles de 17 kilomètres.

En tête, Dennis Coenen (Leopard Development Team), Tim Declercq (Topsport Vlaanderen-Baloise) et Alphonse Vermote (Vastgoedservice-Golden Palace) ont bataillé avec conviction, entrant sur le circuit d’arrivée avec 1’08 » d’avance sur le peloton. Mais leur avance tombée à 28 secondes à l’entrée du dernier tour ne laissait plus douter de l’issue de l’épreuve. Rejoints dans les derniers kilomètres, les trois courageux se sont inclinés pour permettre aux sprinteurs d’en découdre, comme convenu. Avec à la clé la victoire de Luka Mezgec, devant Theo Bos et Edward Theuns (Topsport Vlaanderen-Baloise).

Classement :

1. Luka Mezgec (SLO, Giant-Shimano) en 4h26’53 »
2. Theo Bos (PBS, Belkin) m.t.
3. Edward Theuns (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) m.t.
4. Antoine Demoitie (BEL, Wallonie-Bruxelles) m.t.
5. Klaas Lodewyck (BEL, BMC Racing Team) m.t.
6. Danilo Napolitano (ITA, Wanty-Groupe Gobert) m.t.
7. Jelle Mannaerts (BEL, Verandas Willems) m.t.
8. Kenny Dehaes (BEL, Lotto-Belisol) m.t.
9. Oliver Naesen (BEL, Cibel) m.t.
10. Joeri Stallaert (BEL, Veranclassic-Doltcini) m.t.