Une fois les formalités liées au Tour de France passées, tel que le contrôle médical, la conférence de presse et la présentation des équipes, le Grand Départ peut être donné dans les rues de Bruxelles, ville étape pour la 11ème fois. 194 kilomètres sont au programme de cette première journée entre Bruxelles et Cherleroi sur un parcours dédié aux sprinteurs, avec une ascension du Mur de Gramont et du Bosberg mais après seulement 40 kilomètres.

Van Avermaet déjà à l'avantVan Avermaet déjà à l’avant | © ASO

Parmi les favoris du jour nous retrouvons Peter Sagan (Bora Hansgrohe) que l’on verra dans son maillot classique, ce qui n’est pas arrivé depuis 2011. L’Italien Elia Viviani (Deceuninck Quick Step) aura à cœur de bien faire dans la région de ses sponsors, tout comme l’Australien Caleb Ewan (Lotto Soudal). Le Néerlandais Dylan Groenewegen (Jumbo Visma) sera également présent avec son équipier Wout Van Aert qui prend part à son premier Tour, l’Australien Michael Matthews (Sunweb), le Français Christophe Laporte (Cofidis), le Norvégien Edvald Boassen Hagen (Dimension Data) ou encore l’Allemand André Greipel (Arkéa Samsic). Rappelons que l’an dernier le Gallois Geraint Thomas (Ineos) s’était imposé devant le Néerlandais Tom Dumoulin (Sunweb) et son équipier Chris Froome. Ses dauphins ne seront pas de la partie à la suite de blessures. 

Rossetto tente sa chance en solitaireRossetto tente sa chance en solitaire | © ASO

Première étape dit première échappée, avec le champion olympique Greg Van Avermaet (CCC), Xandro Meurisse (Wanty Gobert), Mads Wurtz (Katusha Alpecin) et Natnael Berhane (Cofidis). Après 20 kilomètres ils comptent déjà une avance de 3’30’’. Van Avermaet fait le show dans le Mur du Gramont en montant tout simplement « à bloc », ne laissant aucune chance à ses compagnons d’échappée, seul Xandro Meurisse est en mesure de le suivre. Une fois les deux grimpeurs du jour passés, Van Avermaet se relève et réintègre le peloton. Il s’inscrit dans la liste des coureurs Belges en tête dans le Tour au Mur de Grammont, le dernier était Eddy Planckaert en 1981. Les coéquipiers de Peter Sagan (Bora Hansgrohe) ont mis une grosse accélération sur les pavés de Thiméon, ils sont ainsi revenus sur les échappées juste avant le sprint intermédiaire. 

Teunissen s'impose à BruxellesTeunissen s’impose à Bruxelles | © ASO

Après ce sprint le Français Stéphane Rossetto (Cofidis) en profite pour sortir seul jusqu’à avoir 1’45’’ d’avance sur le peloton. Mais le spécialiste de l’effort solitaire sera repris à 10 kilomètres de l’arrivée et est élu par le jury le coureur le plus combatif du jour, il portera le dossard rouge demain. Dans la préparation du sprint une chute intervient à 2 kilomètres du final, incluant notamment le sprinteur Dylan Groenewegen. Léger coup dur pour la formation Jumbo Visma mais quelques minutes après son coéquipier Mike Teunissen se paye le luxe de coiffer Peter Sagan sur la ligne. Teunissen remporte donc la première étape et est le premier porteur du maillot jaune. Il devance le Slovaque Peter Sagan (Bora Hansgrohe) et l’Australien Caleb Ewan (Lotto Soudal). Ni une équipe Belge, ni un coureur Belge s’impose aujourd’hui à Bruxelles, mais Mike Teunissen est un beau vainqueur en grande forme depuis un moment puisqu’il a remporté le général des 4 Jours de Dunkerque, des Hammer Stavanger et du ZLM Tour. A noter la chute en cours d’étape du Danois Jakob Fulgsang (Astana), sans trop de gravité mais toujours traumatisant pour les journées à venir. Demain un contre-la-montre par équipes long de 28 kilomètres attend les coureurs. 

Classement 1ère étape : 

  1. Mike Teunissen (Jumbo Visma) en 4h22’47’’
  2. Peter Sagan (Bora Hansgrohe) mt
  3. Caleb Ewan (Lotto Soudal) mt
  4. Giacomo Nizzolo (Dimension Data) mt
  5. Sonny Colbrelli (Bahrain Merida) mt
  6. Michael Matthews (Sunweb) mt
  7. Matteo Trentin (Mitchelton Scott) mt
  8. Oliver Naesen (AG2R La Mondiale) mt
  9. Elia Viviani (Deceuninck Quick Step) mt
  10. Jasper Stuyven (Trek Segafredo) mt 

Classement général provisoire : 

  1. Mike Teunissen (Jumbo Visma) en 4h22’37’’
  2. Peter Sagan (Bora Hansgrohe) mt
  3. Caleb Ewan (Lotto Soudal) mt
  4. Giacomo Nizzolo (Dimension Data) mt
  5. Sonny Colbrelli (Bahrain Merida) mt
  6. Michael Matthews (Sunweb) mt
  7. Matteo Trentin (Mitchelton Scott) mt
  8. Oliver Naesen (AG2R La Mondiale) mt
  9. Elia Viviani (Deceuninck Quick Step) mt
  10. Jasper Stuyven (Trek Segafredo) mt 

Par Maëlle Grossetête