Non seulement il fallait être dans la bonne mardi lorsqu’elle s’est dégagée sur la route de Brive, mais en plus il fallait répondre présent hier dans les monts de Guéret et l’arrivée de l’étape-reine au Maupuy. C’est ce qu’a fait Mauro Finetto (Neri Sottoli-Yellow Fluo), le vainqueur en début de saison du difficile Grand Prix de Lugano, capable de devancer hier un impeccable Julien Simon (Cofidis), en bonne condition ces temps-ci, et l’inoxydable Davide Rebellin (CCC Polsat Polkowice). Si son équipe contrôle bien la course sur les 175,6 kilomètres reliant Meuzac à Limoges aujourd’hui, alors Mauro Finetto pourra ajouter le Tour du Limousin à son palmarès.

Contrôler, c’est précisément ce que va s’attacher à faire le groupe sportif italien dans cette ultime étape. Et il faut beaucoup de maîtrise pour interdire aux nombreux attaquants le bon de sortie tant recherché. On verra finalement une échappée prendre forme autour de Francis De Greef (Wanty-Groupe Gobert), Axel Domont (Ag2r La Mondiale), José Gonçalves (La Pomme Marseille 13), Florian Guillou (Bretagne-Séché Environnement), Perrig Quémeneur (Team Europcar) et Edoardo Zardini (Bardiani-CSF). Une échappée à laquelle vont venir se greffer bien plus tard Jérémy Bescond (Cofidis) et… Christophe Kern (Team Europcar).

Celui-là est dangereux, posté à une minute tout rond du porteur du maillot jaune au classement général. Incapable de confirmer son incroyable mois de juin 2011 (vainqueur d’étape aux Gets sur le Dauphiné et 6ème du classement général avant d’être sacré champion de France du contre-la-montre à Boulogne-sur-Mer), l’Alsacien de 33 ans fait l’essentiel du travail en tête de course, personne ne lui passant un relais. Derrière, à l’échelon du peloton, l’équipe Neri Sottoli peine à boucher le trou. On est entré dans le dernier tour du circuit de Limoges. Christophe Kern repart seul à 5 kilomètres de l’arrivée mais finit par coincer sous la flamme rouge.

Il y aura un sprint pour finir, lequel revient pour un boyau à Manuel Belletti (Androni Giocattoli) devant Kevin Reza (Team Europcar), qui n’est plus loin d’accrocher sa première victoire après avoir terminé 3ème du Championnat de France et 2ème d’un sprint de l’Eneco Tour ! Au classement général c’est donc Mauro Finetto qui repart avec le Tour du Limousin en poche.

Classement 4ème étape :

1. Manuel Belletti (ITA, Androni Giocattoli) les 175,6 km en 4h23’30 » (40,0 km/h)
2. Kévin Reza (FRA, Team Europcar) m.t.
3. Björn Leukemans (BEL, Wanty-Groupe Gobert) m.t.
4. Julien Simon (FRA, Cofidis) m.t.
5. Sonny Colbrelli (ITA, Bardiani-CSF) m.t.
6. Romain Feillu (FRA, Bretagne-Séché Environnement) m.t.
7. Steven Tronet (FRA, BigMat-Auber 93) m.t.
8. Leonardo Duque (COL, Colombia) m.t.
9. Enrico Battaglin (ITA, Bardiani-CSF) m.t.
10. Evaldas Siskevicius (LIT, La Pomme Marseille 13) m.t.

Classement général final :

1. Mauro Finetto (ITA, Neri Sottoli-Yellow Fluo) en 17h27’52 »
2. Björn Leukemans (BEL, Wanty-Groupe Gobert) à 7 sec.
3. Davide Rebellin (ITA, CCC Polsat Polkowice) à 11 sec.
4. Cyril Gautier (FRA, Team Europcar) à 20 sec.
5. Rémy Di Gregorio (FRA, La Pomme Marseille 13) à 29 sec.
6. Rein Taaramae (EST, Cofidis) à 32 sec.
7. Francesco-Manuel Bongiorno (ITA, Bardiani-CSF) à 38 sec.
8. Arthur Vichot (FRA, FDJ.fr) à 44 sec.
9. Jimmy Turgis (FRA, Roubaix Lille Métropole) à 50 sec.
10. Ruben Fernandez (ESP, Caja Rural-Seguros RGA) à 51 sec.