Jonathan Hivert (FRA) : Belkin ==> Bretagne-Séché Environnement

Après une année de transition aux Pays-Bas consécutive à la disparition de Sojasun, comme il l’avait fait en 2008 après l’arrêt du Crédit Agricole, Jonathan Hivert va faire son retour en France la saison prochaine. Il s’est engagé pour un an avec l’équipe Bretagne-Séché Environnement, qui enregistre là sa première recrue. A 29 ans, le puncheur tourangeau a refait parler de lui dernièrement sur l’Arctic Race of Norway. « Jonathan est un coureur plein de punch qui dispose de solides références sur le circuit WorldTour, se félicite le manager breton Emmanuel Hubert. Chez nous il retrouvera ce à quoi il aspire : gagner des courses. Son arrivée est cohérente avec notre ambition de progresser encore sur le plan de la performance. » L’équipe a en outre fait resigner Eduardo Sepulveda et l’ensemble du groupe présent sur le Tour de France.

Ils prolongent :

Jan Barta. On ne connaît pas encore le nom des sept coureurs germanophones que souhaite recruter le Team NetApp-Endura, futur Bora-Argon 18, pour boucler un effectif de vingt coureurs. Mais d’ores et déjà on peut dire que le rouleur Jan Barta sera toujours présent dans l’équipe allemande. Le Tchèque, 3ème du contre-la-montre du Tour de France à Périgueux et ancien lauréat de la Semaine Internationale Coppi-Bartali, a signé à 29 ans un contrat de trois années supplémentaires ! Jusque fin 2017. « Jan fait partie des dix meilleurs rouleurs au monde, estime son manager Ralph Denk. Il l’a prouvé sur le Tour de France et l’an passé aux Championnats du Monde. Nous allons travailler pour expoiter davantage son potentiel ces trois prochaines années. »

Michael Matthews. Révélé il y a un an avec deux victoires au sprint sur la Vuelta, l’Australien Michael Matthews, ancien champion du monde Espoirs, a largement confirmé cette saison en portant le maillot rose du Tour d’Italie pendant six jours et en remportant l’étape du Mont Cassin. Forfait de dernière minute du Tour de France, la faute à une chute survenue peu avant le Grand Départ de Leeds, il sera à nouveau très attendu ces prochains jours sur la Vuelta puis au Championnat du Monde. Pas question pour l’équipe Orica-GreenEdge de perdre une pépite dans son genre. La formation australienne a donc proposé un nouveau contrat de deux ans au coureur de 23 ans, qui a resigné comme Simon Gerrans et Luke Durbridge avant lui. « Pour moi c’est l’équipe parfaite et je ne me verrais pas signer ailleurs », a-t-il rassuré.