Auteur d’un début de saison peu étincelant, Mark Cavendish (Dimension Data) doit passer par la case infirmerie. Le Britannique ne s’est pas présenté au départ du GP de l’Escaut aujourd’hui. Il ne sera pas non plus à Compiègne dimanche matin au départ de Paris-Roubaix.

En cause ? Une blessure à la cheville dont souffre l’ancien champion du monde depuis plusieurs semaines. Les premiers maux se sont déclarés au matin de l’avant-dernière étape de Tirreno-Adriatico qu’il a traversé comme une ombre. Voilà qui explique après coup la contre-performance notable du natif de l’île de Man sur Milan-San Remo. Mark Cavendish avait été distancé dans les premiers lacets de la Cipressa pour terminer 101ème à plus de 5 minutes de Michal Kwiatkowski.

Son principal objectif demeurant le Tour de France, le sprinteur de l’équipe Dimension Data a donc été arrêté par précaution le temps de soigner cette blessure qui s’est ravivée à l’entraînement dernièrement. « De plus amples examens doivent être menés dans les prochains jours pour résoudre ce problème avant que Mark ne reprenne la compétition, précise Jarrad Van Zuydam, le médecin de Dimension Data. Nous espérons une guérison rapide bien qu’il soit encore prématuré de fixer une date de retour. » Cette saison, Mark Cavendish n’a signé qu’une seule victoire, la 1ère étape du Tour d’Abu Dhabi.