C’est une nouvelle carrière que Jean-Christophe Péraud construit actuellement, six mois après avoir refermé le chapitre de la compétition, couronné par la médaille d’argent des Jeux 2008 en VTT et la 2ème place du Tour de France 2014. Et cette nouvelle carrière, l’ingénieur de formation ne l’imagine pas au-delà du cercle cycliste. Le poste de sélectionneur de l’équipe de France occupé jusqu’en novembre par Bernard Bourreau étant vacant, le Toulousain de 39 ans s’est spontanément proposé.

« J’avais dans la tête de manager un groupe, une équipe sportive, confie-t-il à Vélo 101. Je suis récemment sorti du peloton. Je connais très, très bien la génération actuelle, les méthodes d’entraînement modernes, la façon dont se courent les courses aujourd’hui. Postuler au poste de sélectionneur prenait tout son sens. Je suis encore très proche du terrain, je pense être dans l’air du temps, et c’est là ma qualité première par rapport aux autres candidats. »

En attendant d’être prochainement reçu par le président de la Fédération Française de Cyclisme Michel Callot afin de défendre sa candidature, le tout jeune retraité du peloton pro vient d’acter la poursuite de sa collaboration avec b’Twin. Après deux années passées en tant que partenaire technique sur la chaussure de vélo de route, Jean-Christophe Péraud devient membre à part entière des équipes projets route de b’Twin.

« Cela s’inscrit dans la continuité de ce que je faisais déjà depuis deux ans, à la différence que cela ira cette fois au-delà de la chaussure, précise Jicé à Vélo 101. Je vais faire du devéloppement produit en collaboration avec les ingénieurs. Je vais être amené à tester le matériel et à être force de proposition sur le développement. Déjà, avec l’Aerofit, j’ai pu donner mon avis, faire des propositions, notamment sur la semelle ou le système de laçage. Toutes les idées n’ont pas été retenues, mais j’ai fait le tour de la technologie associée à la chausssure. »

Cette fois, Jean-Christophe Péraud partagera son expertise et son expérience pour continuer de développer la chaussure, mais aussi les vélos, les casques, le textile… Il interviendra à toutes les étapes de la conception des produits, de l’élaboration de prototypes aux tests d’usage. « En tant qu’ancien compétiteur, j’ai des idées sur tout. J’ai fait des heures de vélo, des dizaines de milliers de kilomètres, les idées ne manquent pas. Ce sera je pense un peu plus problématique d’ici quelques années quand j’en aurai fait le tour et que je roulerai moins. Nous verrons maintenant si tout est réalisable. Je ne vous en dirai pas plus, ça fait partie des projets de développement. Attendez que les produits sortent ! »

Le vélo reste donc plus que jamais d’actualité pour l’ancien leader d’Ag2r La Mondiale, qui continue à rouler et a déjà coché quelques beaux événements, à commencer par l’Etape du Tour (Briançon-Izoard, le 16 juillet), dont il sera le parrain. « Faire du vélo reste une passion, confirme l’intéressé. D’une part il y a des produits à tester, d’autre part je vais participer à l’Etape du Tour donc j’essaie d’entretenir ma forme. Je ne fais plus le même nombre d’heures de vélo, ça c’est sûr, mais je continue à rouler pour le plaisir et pour la santé. »