De Pampelune à Eltziego (173,4 km), en passant par le parc naturel d’Izki, il fallait s’attendre à vivre un scénario sensiblement analogue à celui qui, hier à Sarriguren, a permis à Michael Matthews (Team Sunweb) de rafler sa première gagne de la saison sous ses nouvelles couleurs allemandes. Les routes relativement planes qui reliaient une ville à l’autre sur de hauts plateaux, jusqu’à 1000 mètres d’altitude au franchissement du Puerto de la Aldea, laissaient entrevoir un nouveau déboulé des quelques sprinteurs ayant fait le déplacement sur ce Tour du Pays Basque plus aussi montagneux que par le passé… mais pas pour autant plus attrayant pour les spécialistes du dernier kilomètre.

Ils étaient trois dans l’échappée matinale hier, ils n’étaient déjà plus que deux à oser tenter le coup aujourd’hui quand Fabricio Ferrari (Caja Rural-Seguros RGA) et Luis-Angel Mate (Cofidis) s’extirpèrent du peloton après quelques kilomètres seulement. Comme hier, le peloton n’allait pas leur accorder trop de champ. Juste de quoi permettre au duo de tête de franchir en tête chacun des points chauds et d’occuper les suiveurs jusqu’à une quinzaine de kilomètres de l’arrivée.

De là, les « équipes de sprinteurs » se mettaient en ordre de marche, convaincues de pouvoir vaincre le rapide Michael Matthews dans les rues à profil descendant d’Eltziego. Après 173,4 kilomètres pratiquement plats, la route se mettait en effet à descendre légèrement à l’approche de la commune d’arrivée. Sur une route large et tournante, le sprint était lancé de loin mais la pole position férocement défendue par Michael Albasini (Orica-Scott). Le Suisse, à l’aise dans ce type de sprint sans véritable spécialiste – il compte pas moins de six étapes victorieuses au Tour de Romandie –, s’imposait devant Maximiliano Richeze (Quick-Step Floors), Sean De Bie (Lotto-Soudal) et Michael Matthews, 4ème et toujours en jaune.

Demain mercredi, la troisième étape reliera Vitoria-Gasteiz à San Sebastian (160,5 km).

Classement 2ème étape :

1. Michael Albasini (SUI, Orica-Scott) en 4h35’22 »
2. Maximiliano Richeze (ARG, Quick-Step Floors) m.t.
3. Sean De Bie (BEL, Lotto-Soudal) m.t.
4. Michael Matthews (AUS, Team Sunweb) m.t.
5. Paul Martens (ALL, Team LottoNL-Jumbo) m.t.
6. Matej Mohoric (SLO, UAE Team Emirates) m.t.
7. Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team) m.t.
8. Rudy Molard (FRA, Cofidis) m.t.
9. Manuele Mori (ITA, UAE Team Emirates) m.t.
10. Michal Kwiatkowski (POL, Team Sky) m.t.

Classement général :

1. Michael Matthews (AUS, Team Sunweb) en 8h20’29 »
2. Maximiliano Richeze (ARG, Quick-Step Floors) m.t.
3. Sean De Bie (BEL, Lotto-Soudal) m.t.
4. Michael Schwarzmann (ALL, Bora-Hansgrohe) m.t.
5. Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team) m.t.
6. Jay McCarthy (AUS, Bora-Hansgrohe) m.t.
7. Matej Mohoric (SLO, UAE Team Emirates) m.t.
8. Patrick Konrad (AUT, Bora-Hansgrohe) m.t.
9. Michal Kwiatkowski (POL, Team Sky) m.t.
10. Anthony Roux (FRA, FDJ) m.t.