L’époque des présentations d’équipes est bientôt passée, mais à quelques jours du lancement de la saison en France, le Team La Pomme Marseille 13 devait encore présenter son effectif. C’est chose faite depuis ce midi, non loin de la ligne d’arrivée du Grand-Prix La Marseillaise. C’est plus précisément au Château de la Buzine, haut lieu des films de Marcel Pagnol que Frédéric Rostaing et son équipe ont posé leurs vélos pour entamer cette année. Ce lieu a été le premier inauguré lors du lancement de Marseille Capitale Européenne de la Culture en 2013. Il n’y a pas de hasard tant l’équipe sembla attachée à sa ville et à sa culture. Et elle le lui rend bien. La cité phocéenne a elle aussi envie de manifester son soutien aux activités sportives en étant candidate pour être Capitale Européenne du Sport en 2017.

En 2014, le Team La Pomme Marseille ajoute le 13 à son nom, numéro fétiche des gens du Sud de la France. Les maillots et vélos se parent du bleu Marseille dit méditerranéen pour renforcer son appartenance au Sud. Le régionalisme, c’est ce qui est cher au manager Frédéric Rostaing, lui qui souligne encore une fois tout le soutien qui est apporté à cette équipe de la part des élus de la ville, du département et de la région. Les gros efforts financiers du département montrent l’attachement des locaux au projet du Team La Pomme Marseille 13. En 2013 le Team la Pomme Marseille avait brillé de mille feux sur ses terres en remportant le Grand Prix La Marseillaise avec Justin Jules, mais aussi sur bon nombre d’épreuves comme la Polynormande et la victoire de José Gonçalves. Les coureurs sont allés fièrement rouler en Afrique du Sud au cours de l’année, mais également sur les routes de Chine en fin de saison.

L’équipe s’est classée au 32ème rang des équipes mondiales, et première équipe continentale en 2013. Les membres du staff nous confiaient avoir réalisé une saison au-delà des ambitions fixées, c’est donc avec une énergie débordante que 2014 se présente à eux.

Le programme restera quasi identique pour les coureurs. Pour les nouveautés il faut se pencher sur l’effectif. Parmi les treize coureurs, on retrouve des anciens et des nouveaux. Voilà comment construire une équipe polyvalente avec des coureurs capables de se compléter. L’équipe ne sera pas en manque d’ambitions lorsque la route s’élèvera, avec un homme qui devrait s’imposer comme le fer de lance de cette équipe : Rémy Di Gregorio. Avec une grande expérience des courses par étapes et des jambes en forme, rien ne devrait l’arrêter. Autre recrue, Clément Saint-Martin avait été stagiaire avec cette même équipe l’an passé et s’était glissé dans les valises de l’équipe à l’occasion du déplacement en Asie. 2014 marque aussi le retour du Lituanien Evaldas Siskevicius après quelques années chez Sojasun. Les coureurs de la saison dernière comme Benjamin Giraud, Thomas Vaubourzeix, Julien Antomarchi ou Thomas Rostollan devraient encore se montrer à leur avantage tout au long de la saison.

Côté encadrement, Benoît Salmon et Freddy Lecarpentier sont toujours présents. À noter l’arrivée de Shinichi Fukushima, troisième directeur sportif de l’équipe de nationalité japonaise. Un nouveau partenaire avec Maisons du Midi (entreprise de construction de maisons individuelles implantée dans le Var, Alpes-Maritimes et Bouches-du-Rhône) fait son apparition sur les maillots. Les coureurs viennent de terminer un stage de douze jours autour de Cannes, il est maintenant temps de préparer les premiers rendez-vous de la saison avec le Grand-Prix de la Marseillaise, l’Etoile de Bessèges, Le Tour Med et le Tour du Haut-Var. Le staff a pour ambition d’atteindre le Top 20 mondial d’ici trois ans, voici la liste des treize premiers acteurs de ce challenge.