Chacun son tour. Après les sprinteurs lundi et mardi et les grimpeurs hier, ce sont les rouleurs qui ont le sourire aujourd’hui au Tour de San Luis. Seuls et contre le temps, les coureurs doivent parcourir les 19,2 kilomètres de l’étape du jour tracée autour de San Luis. Sans faire injure à Svein Tuft (Orica-GreenEdge) ou Adriano Malori (Lampre-Merida), les spécialistes de l’effort solitaire n’ont pas fait le déplacement en Amérique du Sud pour la reprise. En revanche, les vainqueurs potentiels de Grands Tours sont bien présents, et ce premier chrono est un vrai test avant les premières grosses échéances du mois de mars. Qui des spécialistes ou des coureurs complets prendront le dessus ? Les premières indications pour répondre à cette interrogation ne tardent pas à arriver.

Le premier temps de référence est l’oeuvre d’Eloy Teruel (Movistar Team). Le néo-pro de 30 ans, échappé hier, est un des spécialistes du chrono en tout bon pistard qu’il est. Il boucle les 19,2 kilomètres en 22’48 ». Les deux spécialistes précédemment cités feront mieux. Malori en 22’23 », Tuft améliorant le chrono de l’Italien de 9 secondes. La surprise vient de l’Argentin Leandro Messineo (San Luis Somos Todos) qui s’intercale entre le Canadien et le Transalpin. Mais tous les yeux sont rivés vers la rampe de lancement quand Alberto Contador (Team Saxo-Tinkoff) débute son effort. « El Pistolero », loin de son niveau de forme, bouclera les 19,2 kilomètres avec 58 secondes de plus que Tuft.

Il faut dire que le vent est défavorable pour les coureurs dans la deuxième partie du parcours. Meilleur rouleur que l’Espagnol et visiblement plus en forme comme l’atteste sa 6ème place hier au Mirador Del Potrero, Tejay Van Garderen (BMC Racing Team) échoue lui aussi à une trentaine de secondes du leader. Svein Tuft décroche donc la victoire dans ce contre-la-montre. Hors du coup hier, Vincenzo Nibali (Astana) reprend des couleurs et se classe 4ème de l’étape. Sylvain Chavanel (Omega Pharma-Quick Step) prend la 9ème place. Hier, le Brésilien Alex Diniz avait surpris tout le monde en allant cueillir la victoire au sommet de la dernière ascension. Moins à l’aise dans l’exercice en solitaire, il perd son maillot de leader. 3ème de l’étape, comme hier, Michal Kwiatkowski (Omega Pharma-Quick Step) endosse la tunique tant convoitée.

Demain vendredi, une étape de 169,8 kilomètres attend les coureurs entre Juana Koslay et Carolina.

Classement 4ème étape :

1. Svein Tuft (CAN, Orica-GreenEdge) les 19,2 km en 22’14 »
2. Leandro Messineo (ARG, San Luis Somos Todos) à 7 sec.
3. Michal Kwiatkowski (POL, Omega Pharma-Quick Step) à 11 sec.
4. Vincenzo Nibali (ITA, Astana) à 14 sec.
5. Adriano Malori (ITA, Lampre-Merida) à 19 sec.
6. Jorge Giacinti (ARG, San Luis Somos Todos) à 26 sec.
7. Tejay Van Garderen (USA, BMC Racing Team) à 33 sec.
8. Eloy Teruel (ESP, Movistar Team) à 34 sec.
9. Sylvain Chavanel (FRA, Omega Pharma-Quick Step) à 47 sec.
10. Jurgen Van Den Broeck (BEL, Lotto-Belisol) à 52 sec.

Classement général :

1. Michal Kwiatkowski (POL, Omega Pharma-Quick Step) en 12h30’37 »
2. Tejay Van Garderen (USA, BMC Racing Team) à 23 sec.
3. Jurgen Van Den Broeck (BEL, Lotto-Belisol) à 42 sec.
4. Alex Diniz (BRE, Funvic Brasilinvest) à 45 sec.
5. Bart De Clercq (BEL, Lotto-Belisol) à 54 sec.
6. Alberto Contador (ESP, Team Saxo-Tinkoff) à 1’10 »
7. Daniel Diaz (ARG, San Luis Somos Todos) à 1’12 »
8. Diego Ulissi (ITA, Lampre-Merida) m.t.
9. Sylvain Chavanel (FRA, Omega Pharma-Quick Step) à 1’24 »
10. Jesus Herrada (ESP, Movistar Team) à 1’27 »