Thomas Voeckler (Team Europcar) et Romain Feillu (Vacansoleil-DCM) ont réalisé un festival au cours des étapes préliminaires de ce Tour Méditerranéen, mais cela ne saurait nous faire oublier ce matin que rien n’est encore joué au classement général. Comme il convenait de s’y attendre, ce sont les rampes ensoleillées du Mont Faron, sur les hauteurs de Toulon (Var), qui auront valeur de juge de paix cet après-midi, dans une ultime étape s’élançant de Biot pour 165 kilomètres. Une succession d’arrivées quasi-massives ces quatre derniers jours a maintenu jusqu’ici les prétendants à la victoire finale dans un mouchoir de poche. Le verdict du Faron sera sans appel. Et la route étroite serpentant la colline toulonnaise au bord de la mer Méditerranée saura offrir un terrain d’expression à la mesure des meilleurs grimpeurs sur 5,5 kilomètres à 9 %.

L’enjeu revêt une importance primordiale aujourd’hui et il est fort à parier que celui qui conquerra le Mont Faron empochera également la victoire finale au Tour Méditerranéen, Romain Feillu ne pouvant logiquement plus y tenir le premier rôle. De la nervosité ambiante qui anime le peloton ce matin naît une échappée de dix-sept coureurs. C’est dangereux dans la perspective du final de l’étape, si bien que la chasse est menée ouvertement et que tout le monde est revu après 70 kilomètres de course. Deux coureurs repartent alors : le Français Justin Jules (La Pomme Marseille) et le Russe Arkimedes Arguelyes (Team Katusha). Ce sera l’échappée du jour, tout du moins celle qui saura mettre un peu d’animation à une course appelée à se jouer sur les pentes raides du col final.

Repris à 15 kilomètres du but, Justin Jules et Arkimedes Arguelyes s’effacent en faveur d’un peloton massif qui, comme de coutume, se présente ainsi au pied du Mont Faron. La course de côte prend tout son sens. On ne tardera pas à voir les meilleurs se présenter aux avant-postes. Le premier à mettre le feu aux poudres n’est autre que Jean-Christophe Péraud (Ag2r La Mondiale). Révélé dans les plus grandes courses par étapes de la saison pour sa première année chez les pros l’an dernier, le grimpeur toulousain déclenche les hostilités à 4 kilomètres du but, d’abord suivi par Julien Antomarchi (La Pomme Marseille) et Steve Cummings (Team Sky), puis seul à moins de 3 kilomètres de l’arrivée. Derrière Jean-Christophe Péraud, un groupe d’une dizaine de concurrents reste dans le coup, au sein duquel on note la présence de David Moncoutié (Cofidis).

Le grimpeur lotois possède un avantage. Il a fait de la montée du Faron sa spécialité. Vainqueur là-haut en 2003 et 2009, 3ème en 2001, 5ème en 2004, 2ème en 2005 et 2ème en 2008 dans le cadre du Tour Med, 3ème en 2005 dans celui de Paris-Nice, David Moncoutié sait gérer l’ascension unique en son genre du col varois. Aussi, il choisit l’instant le plus adéquat pour se lancer à la poursuite de Jean-Christophe Péraud, qu’il aperçoit devant lui, avant de tout donner pour se porter à la hauteur de l’homme de tête et le déposer à 350 mètres de l’arrivée. En fin connaisseur du Faron, David Moncoutié y pose sa patte une troisième fois et remporte pour la toute première fois le Tour Méditerranéen, après avoir fini 2ème en 2001 et 2008. Il triomphe du Tour Med devant Jean-Christophe Péraud et Wout Poels (Vacansoleil).

Classement 5ème étape :

1. David Moncoutié (FRA, Cofidis) les 165 km en 4h23’40 »
2. Jean-Christophe Péraud (FRA, Ag2r La Mondiale) à 7 sec.
3. Wout Poels (PB, Vacansoleil-DCM) à 18 sec.
4. Andrew Talansky (USA, Garmin-Cervélo) m.t.
5. Morris Possoni (ITA, Team Sky) à 23 sec.
6. David Lopez (ESP, Movistar Team) à 27 sec.
7. Steve Cummings (GBR, Team Sky) à 30 sec.
8. Pierre Rolland (FRA, Team Europcar) m.t.
9. Fabrice Jeandesboz (FRA, Saur-Sojasun) m.t.
10. Julien El Farès (FRA, Cofidis) m.t.

Classement général final :

1. David Moncoutié (FRA, Cofidis) en 16h48’36 »
2. Jean-Christophe Péraud (FRA, Ag2r La Mondiale) à 11 sec.
3. Wout Poels (PB, Vacansoleil-DCM) à 24 sec.
4. Andrew Talansky (USA, Garmin-Cervélo) à 28 sec.
5. Morris Possoni (ITA, Team Sky) à 33 sec.
6. Thomas Voeckler (FRA, Team Europcar) à 35 sec.
7. David Lopez (ESP, Movistar Team) à 37 sec.
8. Fabrice Jeandesboz (FRA, Saur-Sojasun) à 40 sec.
9. Steve Cummings (GBR, Team Sky) m.t.
10. Pierre Rolland (FRA, Team Europcar) m.t.