Cédric, vous êtes l’une des nombreuses recrues de l’équipe FDJ, comment s’est passée votre intégration ?
Très bien, nous avons fait des stages durant l’hiver, le premier mi-décembre, et tout s’est très bien passé. On est un bon groupe avec tout de même onze nouveaux, ce qui est bien pour s’intégrer. Nous avons tous été bien accueillis alors pourvu que ça dure !

Quels changements avez-vous constatés entre la préparation de Roubaix Lille Métropole et celle de la FDJ ?
Personnellement, j’ai gardé les mêmes bases d’entraînement que par le passé. Ca m’avait plutôt bien réussi. Après, la différence réside dans le fait que nous ayons fait un stage de plus en décembre avec la FDJ, ce que je n’avais pas eu avec Roubaix Lille Métropole. J’ai donc fait un peu plus de kilomètres mais les bases de l’entraînement restent les mêmes.

Comment avez-vous préparé cette saison 2011 ?
Nous avons fait un autre stage début janvier, puis encore un avant le Grand Prix La Marseillaise. Rouler dans le sud à cette période de l’année, dans de bonnes conditions, c’est l’idéal.

A quel niveau en êtes-vous dans votre préparation ?
J’aimerais continuer à progresser jusqu’au mois de mars. Il me faut donc continuer à m’améliorer progressivement pour avoir un pic de forme en mars/avril avec pas mal de courses.

Quel sera votre rôle au sein de l’équipe ?
A titre personnel je souhaite toujours continuer à progresser, et puis j’aurai pour rôle d’aider mes leaders dans de belles courses. J’aimerais aussi participer à un Grand Tour, c’est un peu mon objectif. Et puis essayer de gagner, notamment sur le terrain de la Coupe de France, où j’aimerais briller.

Vous avez réalisé deux Tops 10 entre le Grand Prix La Marseillaise et la première étape de l’Etoile de Bessèges, vous réalisez un bon début de saison…
La forme est plutôt là. Quand on roule sous le beau temps, ça donne en plus envie de bien faire. Du coup, je suis content. Ca montre que j’ai bien travaillé cet hiver et on va essayer de faire en sorte que ça dure. J’aimerais gagner rapidement pour avoir confiance. Pour l’équipe, c’est important de continuer à gagner des courses comme on l’a fait depuis le début de l’année.

Vous aviez bien marché l’an passé au Tour du Haut Var, qui aura lieu le week-end prochain, peut-on encore compter sur vous cette année ?
On va essayer de faire bien ! Le Tour du Haut Var sera encore dur cette année mais on essaiera d’y briller avec une belle équipe, notamment Pierrick Fédrigo pour leader. Si les sensations répondent bien, j’aiderai Pierrick dans un premier temps puis si j’ai l’opportunité de faire quelque chose je saisirai cette chance.

Quelles seront les grandes lignes de votre calendrier cette saison ?
J’aimerais bien faire un Grand Tour, le Tour d’Espagne serait vraiment bien. J’aimerais aussi participer aux classiques ardennaises si la FDJ y est invitée. J’aiderai avec plaisir mes leaders à aller le plus loin possible sur ces courses que j’aimerais découvrir pour y acquérir de l’expérience.