Une tentative de record de l’Heure en tandem sur piste ? Il fallait oser relever le défi. En couvrant la distance de 43,776 kilomètres en 60 minutes (soit 175 tours de 250 mètres plus 26 mètres), les Franciliens Eric Morel (VC Brou) et Jean-Michel Richefort (EC Velizy 78) ont réalisé une belle performance au Stadium Vélodrome de Bordeaux, samedi dernier. Faute de record mondial, ils ont établi la meilleure performance française en catégorie Masters. Les deux hommes ne sont pas des novices. Excellent pistard, Eric Morel est vice-champion de France Masters 2009 de poursuite et 4ème aux Championnats d’Europe à Manchester. Quant à Jean-Michel Richefort, il avait marqué les esprits par son défi en 2009, parcourant 653 kilomètres en vingt-quatre heures sur le vélodrome de la Cipale. Le duo visait la barre des 44 kilomètres.

Toutefois, les deux cyclistes franciliens ont le sentiment de n’avoir pu bénéficier de conditions optimales pour leur tentative atypique. Une température ambiante de 12 degrés et un taux d’humidité inhabituel dans l’enceinte du vélodrome ont contrarié leur progression. Ajoutez à cela une chute malencontreuse de Jean-Michel Richefort, la veille, au cours de la dernière séance d’entraînement, et vous comprendrez mieux leur légère déception dans la mesure où ils visaient la barre des 44 kilomètres. « La barrière des 30 minutes a constitué un véritable mur à partir duquel nous nous sommes quelque peu désunis, perdant quelques secondes précieuses sur le tableau de marche basé sur 44 km/h, soit 20 secondes au tour de piste », explique Jean-Michel.

De son côté, Eric Morel a placé la baisse de régime « sur un déficit d’entraînement les quinze derniers jours, dû aux mauvaises conditions atmosphériques et à un léger manque de coordination dans le pédalage. » La tentative s’est déroulée sur un tandem Cyfac avec un braquet fixe de 53×15. Leur technique encore perfectible laisse présager une nouvelle tentative en 2011 pour ce duo de quinquagénaires passionné de cyclisme sur piste. La performance a été validée par deux chronométreurs et deux commissaires officiels de la Fédération Française de Cyclisme sous l’égide de Didier Tiffon, président du comité de Gironde.