La grande étape de montagne qui ponctue traditionnellement le franchissement des Apennins, d’une côte à l’autre de la péninsule italienne, avait manqué à l’édition passée de Tirreno-Adriatico, quand la neige s’était montrée encore plus dissuasive qu’au Terminillo un an plus tôt. Elle a fait aujourd’hui son retour, sans les affres de la météo, alors que la course des deux mers renouait avec la longue montée vers Terminillo (16,1 km à 7,3 %), où Nairo Quintana (Movistar Team) avait triomphé de la neige qui tombait en abondance en 2015. Pas un flocon en vue cette fois dans le Latium par une belle journée printanière partie 187 kilomètres plus tôt de Montalto di Castro. Mais à l’arrivée, le même visage rieur du grimpeur colombien, décidément imprenable sur cette pente des monts Réatins dont il s’est à nouveau servi de tremplin pour se hisser au sommet du classement général.

Il sera désormais difficile de l’en déloger. Car s’il a pris son temps pour semer ceux qui s’accrochaient encore à ses basques dans l’ascension finale, à commencer par Geraint Thomas (Team Sky), Rigoberto Uran (Cannondale-Drapac) et Adam Yates (Orica-Scott), il n’a pas lésiné sur le temps conquis lorsqu’il s’est dressé une bonne fois pour toutes sur ses pédales à 2 kilomètres de l’arrivée. Le coup de grâce était alors porté, et ceux qui avaient cru pouvoir rivaliser avec lui jusqu’en haut se sont retrouvés à sauver ce qui pouvait encore l’être.

Personne n’aura donc pu contester à Nairo Quintana une nouvelle victoire au Terminillo. Pas plus qu’une prise de pouvoir qui semble déjà annoncer un nouveau triomphe du leader de la Movistar dans Tirreno-Adriatico mardi. Car les rouleurs, encore en nombre dans le petit peloton des favoris qui était rentré sur les derniers membres de l’échappée du matin – Davide Ballerini (Androni Giocattoli), Romain Gioux (Team Novo Nordisk), Marko Kump (UAE Team Emirates), Mirco Maestri (Bardiani-CSF), Matvey Mamykin (Katusha-Alpecin) et Alan Marangoni (Nippo-Vini Fantini) –, s’ils restent idéalement placés au général, ont maintenant perdu plus de temps qu’ils ne devraient être en mesure d’en reprendre mardi sur les 10 bornes du chrono de San Benedetto del Tronto.

Lâchés les uns après les autres tandis que le peloton des favoris se résumait à Quintana, Thomas, Uran et Yates à 4 kilomètres de l’arrivée, avant que le dernier vainqueur du Tour d’Espagne ne se dégage pour de bon à 2 kilomètres du but, les rouleurs auront concédé plusieurs dizaines de secondes au nouveau Maillot Bleu. Maillot fermé jusqu’au cou, Nairo Quintana aura laissé au Terminillo Geraint Thomas à 18 secondes, Adam Yates et Rigoberto Uran à 24 secondes. Ce qui ne laisse désormais plus que deux coureurs à moins d’une minute de lui au classement général : Adam Yates à 33 secondes, et… Thibaut Pinot (FDJ), 9ème aujourd’hui, à 56 secondes. Suivent les rouleurs Jonathan Castroviejo (Movistar Team) à 1’01 », Rohan Dennis (BMC Racing Team) à 1’06 », Tom Dumoulin (Team Sunweb) à 1’19 », Primoz Roglic (Team LottoNL-Jumbo) à 1’19 » et Geraint Thomas (Team Sky) à 1’23 ». La messe semble dite.

Demain dimanche, la cinquième étape se disputera de Rieti à Fermo (209 km).

Classement 4ème étape :

1. Nairo Quintana (COL, Movistar Team) les 187 km en 5h27’22 » (34,3 km/h)
2. Geraint Thomas (GBR, Team Sky) à 18 sec.
3. Adam Yates (GBR, Orica-Scott) à 24 sec.
4. Rigoberto Uran (COL, Cannondale-Drapac) m.t.
5. Simon Spilak (SLO, Katusha-Alpecin) à 29 sec.
6. Tom Dumoulin (PBS, Team Sunweb) à 41 sec.
7. Domenico Pozzovivo (ITA, Ag2r La Mondiale) m.t.
8. Mikel Landa (ESP, Team Sky) m.t.
9. Thibaut Pinot (FRA, FDJ) à 46 sec.
10. Primoz Roglic (SLO, Team LottoNL-Jumbo) à 51 sec.

Classement général :

1. Nairo Quintana (COL, Movistar Team) en 16h34’46 »
2. Adam Yates (GBR, Orica-Scott) à 33 sec.
3. Thibaut Pinot (FRA, FDJ) à 56 sec.
4. Jonathan Castroviejo (ESP, Movistar Team) à 1’01 »
5. Rohan Dennis (AUS, BMC Racing Team) à 1’06 »
6. Tom Dumoulin (PBS, Team Sunweb) à 1’19 »
7. Primoz Roglic (SLO, Team LottoNL-Jumbo) m.t.
8. Geraint Thomas (GBR, Team Sky) à 1’23 »
9. Daniel Moreno (ESP, Movistar Team) à 1’27 »
10. Domenico Pozzovivo (ITA, Ag2r La Mondiale) à 1’29 »