Il a valsé, gravité, tournicoté, passant des épaules d’un sprinteur à celles d’un baroudeur, du buste d’un rouleur à celui d’un puncheur, comme si le maillot jaune du Circuit de la Sarthe était à la recherche de la carrure de celui qui, un an plus tôt, l’avait triomphalement ramené dans la Sarthe. Il est vrai qu’entretemps Ramunas Navardauskas (Cannondale-Garmin), ledit tenant du titre, a pris une nouvelle stature en intégrant le cercle fermé des vainqueurs d’étape du Tour de France. Pourtant jamais le Lituanien n’aura été très éloigné du paletot sarthois cette semaine, en embuscade depuis sa 3ème place dans le chrono angevin mercredi après-midi et toujours dans le coup au classement général (3ème à 5 secondes) après l’étape de Pré-en-Pail où il n’a pas été à même de rééditer hier le succès qui avait bâti il y a un an sa victoire finale.

Il eut été facile d’estimer les jeux faits alors que la cinquième et dernière étape, 100 % sarthoise entre l’Abbaye de l’Epau et Le Lude (178,5 km), ne présentait plus de difficulté majeure. Mais Ramunas Navardauskas a de la suite dans les idées. Et il va le faire savoir très tôt en déléguant toute son équipe à la poursuite des trois échappés matinaux, Pieter Jacobs (Topsport Vlaanderen-Baloise), Serghei Tvetcov (Androni Giocattoli) et Etienne Van Empel (Team Roompot), que le peloton va revoir sur le circuit d’arrivée (six tours de 8,5 km) à un peu moins de 40 kilomètres de l’arrivée… soit juste avant le premier des deux sprints-bonification judicieusement placés dans la dernière heure de course.

Il appartient dès lors à Ramunas Navardauskas d’aller chercher les 5 petites secondes qui lui font encore défaut au classement général, ce que le Lituanien va réussir à la perfection en remportant coup sur coup les deux sprints intermédiaires, le second à deux tours de l’arrivée. A cet instant précis, le maillot jaune vient donc virtuellement d’abandonner les épaules de Manuele Boaro (Tinkoff-Saxo) pour se déposer sur celles de Ramunas Navardauskas. Mais le Lituanien veut assurer le coup, et il part cette fois à l’attaque accompagné d’un autre prétendant à la victoire finale, Tiago Machado (Team Katusha). C’est un final palpitant que ces deux-là vont livrer au Lude. Bons rouleurs, ils entament le dernier tour du circuit de 8,5 kilomètres avec 18 secondes d’avance sur le peloton. Du grand spectacle !

Mais l’appétit retrouvé de Nacer Bouhanni et de ses vaillants équipiers de Cofidis va condamner l’action de Navardauskas et Machado à quelques kilomètres du but. Il y aura sprint dans les rues du Lude, et un nouveau résultat concluant pour Nacer Bouhanni, qui n’aura pas manqué ses deux occasions de sprinter pour la victoire cette semaine. Sans adversaire à sa hauteur dans les sprints du Circuit de la Sarthe, le Vosgien réaffirme son retour au premier plan avant le Grand Prix de Denain, qu’il disputera jeudi prochain en conclusion d’un premier cycle. 7ème de l’emballage final, Ramunas Navardauskas se contente des 6 secondes de bonification raflées en cours d’étape pour s’adjuger in extremis et pour la seconde fois d’affilée le classement général du Circuit de la Sarthe.

Classement 5ème étape :

1. Nacer Bouhanni (FRA, Cofidis) les 178,5 km en 4h11’56 » (42,5 km/h)
2. Alexey Tsatevitch (RUS, Team Katusha) m.t.
3. Samuel Dumoulin (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
4. Tony Hurel (FRA, Team Europcar) m.t.
5. Leonardo Duque (COL, Colombia) m.t.
6. Armindo Fonseca (FRA, Bretagne-Séché Environnement) m.t.
7. Ramunas Navardauskas (LIT, Cannondale-Garmin) m.t.
8. Raymond Kreder (PBS, Team Roompot) m.t.
9. Michael Valgren (DAN, Tinkoff-Saxo) m.t.
10. Sven-Erik Byström (NOR, Team Katusha) m.t.

Classement général final :

1. Ramunas Navardauskas (LIT, Cannondale-Garmin) en 15h47’13 »
2. Manuele Boaro (ITA, Tinkoff-Saxo) à 1 sec.
3. Adriano Malori (ITA, Movistar Team) à 4 sec.
4. Tiago Machado (POR, Team Katusha) à 7 sec.
5. Nathan Haas (AUS, Cannondale-Garmin) à 9 sec.
6. Steve Cummings (GBR, MTN-Qhubeka) à 12 sec.
7. Jan Bakelants (BEL, Ag2r La Mondiale) à 20 sec.
8. Arthur Vichot (FRA, FDJ) à 21 sec.
9. Pierrick Fédrigo (FRA, Bretagne-Séché Environnement) à 24 sec.
10. Alexey Tsatevitch (RUS, Team Katusha) à 26 sec.