Niki Terpstra. 2ème du Circuit Het Nieuwsblad, de Gand-Wevelgem et du Tour des Flandres, Niki Terpstra (Etixx-Quick Step) entend troquer son rang de dauphin contre celui de conquérant en se succédant demain au palmarès de Paris-Roubaix. « Mes chances de l’emporter sont assez semblables à celles qui étaient les miennes en 2014, évalue le leader d’Etixx. Nous avons un gros collectif en mesure de jouer plusieurs cartes. Ma victoire dans Paris-Roubaix reste très fraîche dans mon esprit. J’ai pris plaisir à retrouver les pavés lors de notre reconnaissance. J’ai senti que j’avais de très bonnes sensations. C’est de bon augure pour dimanche. » En l’absence de Tom Boonen, blessé, l’équipe Etixx-Quick Step pourra en outre s’appuyer sur le Tchèque Zdenek Stybar et le Belge Stijn Vandenbergh.

FDJ. Dix-huit ans après la victoire de Frédéric Guesdon à Roubaix, l’équipe FDJ se présentera demain à Compiègne avec le rêve et l’envie de réitérer l’exploit. Pour venir à bout de l’Enfer du Nord, l’équipe de Marc Madiot pourra notamment compter sur le champion de France Arnaud Démare, 12ème et premier Français en 2014 qui, selon Martial Gayant, arrive prêt et « nourri de ses expériences passées » sur son troisième Paris-Roubaix. « L’équipe FDJ monte en pression et arrive à point pour cet événement incontournable tant pour l’équipe que pour son manager, poursuit le directeur sportif. Nous avons remporté des courses WorldTour, des étapes sur des Grands Tours, nous sommes montés sur le podium du Tour, il est temps pour nous d’aller chercher notre grande classique. Nous nous donnerons tous les espoirs. »

FDJ pour Paris-Roubaix :

• William Bonnet (FRA)
• David Boucher (BEL)
• Mickaël Delage (FRA)
• Arnaud Démare (FRA)
• Murilo Fischer (BRE)
• Matthieu Ladagnous (FRA)
• Yoann Offredo (FRA)
• Marc Sarreau (FRA)

Exclusion. Anthony Roux (FDJ) et Jay McCarthy (Tinkoff-Saxo) n’ont pas été en mesure de boucler le Circuit de la Sarthe hier au Lude. Le Français, vainqueur mercredi matin de l’étape d’Angers, et l’Australien, 11ème du classement général et meilleur jeune à ce stade de la course, ont été exclus par le jury des commissaires après en être venus aux mains pour une histoire de placement. « Juste une ridicule bousculade, les commissaires ont voulu faire un exemple », a estimé Jay McCarthy tout en présentant ses excuses pour le geste en question sur son compte Twitter. « C’est une décision que nous ne partageons pas mais que nous respectons, a quant à lui déclaré le directeur sportif de Tinkoff-Saxo Nicki Sörensen. En course les règles restent les règles, et c’est aux commissaires qu’il revient de prendre les mesures appropriées. »

Bauke Mollema. Encore 5ème du classement général hier matin, Bauke Mollema (Trek Factory Racing) a perdu toutes chances de bien figurer au Tour du Pays Basque après une chute dont il a été victime hier dans une descente et dans laquelle il a entraîné son coéquipier Frank Schleck. Rien de cassé pour les deux leaders de Trek, mais Bauke Mollema, qui a reculé à la 15ème place du général après avoir rallié l’arrivée le maillot et le cuissard en lambeaux, ne repartira pas aujourd’hui. « Je dois avant tout songer à me retaper avant les classiques ardennaises la semaine prochaine, fait savoir le Néerlandais, 2ème de Tirreno-Adriatico en mars et au top sur les Ardennaises ces trois dernières années. On ne veut prendre aucun risque. Forcément je suis déçu parce que je me battais pour une place au général et que j’ai tout perdu sur une stupide chute. » Mollema  a terminé 7ème de l’Amstel Gold Race et 4ème de la Flèche Wallonne l’an passé.

Oliver Zaugg. C’est une lourde chute dont a été victime l’ancien vainqueur du Tour de Lombardie Oliver Zaugg (Tinkoff-Saxo) hier entre Eibar et Aia dans la cinquième étape du Tour du Pays Basque. Resté un moment inanimé sur la chaussée, face contre terre, le Zurichois a été transféré à l’hôpital de San Sebastian. Plus de peur que de mal pour le grimpeur de 33 ans. Les différents examens radiologiques effectués à son arrivée au centre hospitalier n’ont mis en évidence ni blessure interne ni fracture. « Oliver Zaugg est pleinement conscient, a rassuré son équipe Tinkoff-Saxo hier soir. Il souffre de plaies cutanées au visage, à l’épaule gauche, ainsi qu’aux coudes et aux genoux. » Par mesure préventive, le coureur helvétique restera en observation à l’hôpital durant vingt-quatre heures.

Peter Stetina. Principale victime de la chute qui avait jeté violemment au sol une douzaine de coureurs à l’arrivée de la première étape du Tour du Pays Basque lundi à Bilbao, Peter Stetina (BMC Racing Team) a été opéré en Espagne. L’Américain s’est cassé la jambe droite en deux endroits (au niveau du tibia et de la rotule) et souffre en outre de quatre côtes fracturées. Pour rappel, l’accident est survenu alors que les organisateurs basques s’étaient contentés de signaler la présence de petits poteaux avec des plots plutôt que de réduire la largeur de la route pour les contourner. Les coureurs lancés au sprint ne les ont vus droit sur leur chemin qu’au tout dernier moment. Peter Stetina, 5ème de la Drôme Classic en février, ne devrait pas revoir les pelotons avant de longs mois. L’opération a réussi et c’est chez lui aux Etats-Unis que le Coloradan effectuera sa convalescence avant d’entamer un programme de rééducation.