Privé de compétition pendant trois semaines après ce bidon collé qui lui a valu une exclusion dès la 2ème étape de la Vuelta, Vincenzo Nibali (Astana) a faim. Très faim. L’appétit du Squale est d’autant plus aiguisé après sa 2ème place hier sur la Coppa Agostoni. A l’initiative de la bonne échappée, encore à l’oeuvre quand il a fallu relancer l’allure, le Sicilien a buté sur un Davide Rebellin (CCC Sprandi Polkowice) beaucoup plus calme et serein. Si sa course de reprise lui a permis de se rassurer en vue des Championnats du Monde, elle n’a pas offert à l’ancien vainqueur du Tour ce qu’il désire par dessus tout avant de s’envoler pour Richmond : renouer avec la victoire. Avant de prendre la direction des États-Unis et au lendemain de la Coppa Agostoni, Vincenzo Nibali arrivera à ses fins sur la Coppa Bernocchi.

Comme hier, le natif de Messine est à l’origine de la reprise des échappés avec une attaque placée loin de l’arrivée. Serghei Tvetcov et Emanuele Sella (Androni-Sidermec), Frédéric Brun (Bretagne-Séché Environnement) et Edward Ravasi (Lampre-Merida) voient revenir sur eux un groupe de costauds où figurent donc Vincenzo Nibali et son coéquipier Paolo Tiralongo (Astana), mais aussi Emmanuel Buchmann (Bora-Argon 18), Sonny Colbrelli (Bardiani-CSF) Enrico Gasparotto (Wanty-Groupe Gobert) et Kristian Sbaragli (MTN-Qhubeka). Avec le scénario de la veille encore dans la tête, le peloton ne laisse pas filer et reprend rapidement les hommes de tête à un peu moins de 30 kilomètres de l’arrivée.

Mais il en faut plus pour décourager Vincenzo Nibali qui repart quasi immédiatement, accompagné cette fois par Mauro Finetto (Southeast), José Mendes (Bora-Argon 18), Carlos Quintero (Colombia), Matteo Trentin (Italie) et Gianfranco Zilioli (Androni-Sidermec). Les efforts conjoints des équipes CCC Sprandi Polkowice et Caja Rural-Seguros RGA sont insuffisants pour que le peloton revoie les hommes de tête. Défait dans le mano a mano qui l’opposait à Davide Rebellin hier, Vincenzo Nibali a cette fois plus de libertés. Après avoir repris José Mendes, parti à la flamme rouge, l’Italien insiste et résiste au retour de ses anciens compagnons d’échappée. Mauro Finetto et Matteo Trentin n’auront pas pu profiter de leur pointe de vitesse pour s’imposer. La semaine italienne se poursuivra samedi avec le Memorial Marco Pantani.

Classement :

1. Vincenzo Nibali (ITA, Astana)
2. Mauro Finetto (ITA, Southeast)
3. Matteo Trentin (ITA, Italie)
4. Carlos Quintero (COL, Colombia)
5. José Mendes (POR, Bora-Argon 18)
6. Gianfranco Zilioli (ITA, Androni-Sidermec)
7. Sonny Colbrelli (ITA, Bardiani-CSF)
8. Giacomo Nizzolo (ITA, Trek Factory Racing)