Tours d’Abu Dhabi. Une nouvelle épreuve par étapes fera son apparition dans le Golfe Persique cette année. Contrairement aux Tours de Dubaï, d’Oman et du Qatar, le Tour d’Abu Dhabi, organisé par RCS, se déroule en toute fin de saison, du 8 au 11 octobre, aux dates qu’occupait le Tour de Pékin avant son annulation. Un invité de marque a dévoilé les maillots que porteront les leaders des différents classements en la personne de Mark Cavendish. Le rouge sera attribué au leader du classement général, le vert récompensera le classement par points, le blanc sera la possession du meilleur jeune et le noir distinguera le leader du classement des sprints intermédiaires. Le Tour d’Abu Dhabi sera réservé aux grimpeurs puisqu’une arrivée au sommet de 11 kilomètres à 7,5 % sera placée à la veille de l’arrivée.

Espagne. Malgré sept podiums depuis 2005 (dont cinq pour le seul Alejandro Valverde), l’Espagne court après le titre mondial depuis le sacre d’Oscar Freire à Vérone en 2004. Sur un circuit visiblement destiné aux Flandriens et aux sprinteurs, pas sûr que les Ibères puissent interrompre cette série à Richmond le 27 septembre prochain. Imanol Erviti, Ion Izagirre, Juan-José Lobato et Alejandro Valverde (Movistar Team), Daniel Moreno et Joaquim Rodriguez (Team Katusha), Luis Mas (Caja Rural-Seguros-RGA), Ruben Plaza (Lampre-Merida) et Luis-Leon Sanchez (Astana) défendront malgré tout les chances d’une sélection qui devrait être moins surveillée que ces dernières années. Sur l’épreuve chronométrée, Luis-Leon Sanchez sera accompagné par Jonathan Castroviejo (Movistar Team).

Italie. Les Italiens devront faire preuve d’un peu de patience. Davide Cassani ne livrera sa sélection définitive pour les Championnats du Monde qu’au tout dernier moment. L’Italien a cependant communiqué une liste de quatorze pré-sélectionnés pour Richmond. Les neuf coureurs qui disputeront l’épreuve en ligne ne seront connus qu’après la Coppa Bernocchi jeudi. Le sélectionneur de la Squadra devra barrer cinq noms parmi Alessandro De Marchi, Daniel Oss et Manuel Quinziato (BMC Racing Team), Fabio Felline et Giacomo Nizzolo (Trek Factory Racing), Salvatore Puccio et Elia Viviani (Team Sky), Daniele Bennati (Tinkoff-Saxo), Sonny Colbrelli (Bardiani-CSF), Jacopo Guarnieri (Team Katusha), Vincenzo Nibali (Astana), Kristian Sbaragli (MTN-Qhubeka), Matteo Trentin (Etixx-Quick Step) et Diego Ulissi (Lampre-Merida).

Portugal. Rééditer l’exploit de 2013. Tel sera l’objectif poursuivi par Rui Costa (Lampre-Merida) aux Championnats du Monde à Richmond le 27 septembre. Deux ans après son sacre à Florence, le Portugais n’aura que deux coéquipiers pour l’entourer, mais deux hommes en forme. Nelson Oliveira (Lampre-Merida) et José Gonçalves (Caja Rurgal-Seguros RGA) sortent tout juste d’une Vuelta convaincante. Le premier a remporté la 13ème étape à Tarazona. Le deuxième s’est distingué dans les échappées, particulièrement en dernière semaine où il a pris la 3ème place à Riaza derrière Nicolas Roche et Haimar Zubeldia, et la 2ème place sur la dernière étape derrière Ruben Plaza.

Etixx-Quick Step. Le contre-la-montre par équipes ouvrira dimanche les Championnats du Monde et la formation Etixx-Quick Step cherchera à récupérer un titre qui fut en sa possession pendant deux ans. 3ème derrière BMC Racing Team et Orica-GreenEdge à Ponferrada, le groupe de Patrick Lefevere, titré à Valkenburg et à Florence, s’appuiera en partie sur les mêmes hommes que l’an dernier. Tom Boonen, Michal Kwiatkowski, Tony Martin et Niki Terpstra seront cette fois épaulés par Yves Lampaert et Rigoberto Uran sur les 38,8 kilomètres du tracé américain dédié aux spécialistes. Le parcours empruntera toutefois un tronçon du circuit prévu pour la course en ligne avec la montée de Governor Street longue de 300 mètres. Elle sera suivie d’un long faux-plat qui mènera les coureurs à l’arrivée.